En 2003, le Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté a été mis en œuvre en fixant comme principaux objectifs la réduction effective de la pauvreté et le développement rapide et durable à Madagascar. En 2004, année marquée par le retour à la stabilité politique, la mise en œuvre des reformes structurelles et surtout le soutien de la communauté internationale ont permis à Madagascar d’atteindre le point d’achèvement au titre de l’Initiative envers les Pays Pauvres Très Endettés. En début 2007, ce programme a été remplacé par le Madagascar Action Plan qui reflète des engagements, des stratégies et des actions conformément à la vision nationale « Madagascar naturellement » et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Adéquation projet/localisation
L’implantation d’un projet demande implicitement une analyse de l’existant dans la zone cible : l’accessibilité, l’existence des activités connexes et les infrastructures adéquates. C’est dans cette section que nous allons traiter la localisation de la commune, les aspects démographiques, la potentialité de la population et les infrastructures existantes.
Localisation de la commune
La commune rurale de Manjakandriana se situe dans la province d’Antananarivo, Région Analamanga et dans le District de Manjakandriana. Elle est le chef lieu du District de Manjakandriana. Elle est à 47 km de la ville d’Antananarivo et est traversée par la RN2 et la Tananarive Cote Est reliant Antananarivo et Toamasina.
Elle est entourée par sept communes :
➤ au nord : Commune Sambaina et Ambohibary
➤ au sud : Commune Mantasoa et Miadanandriana
➤ à l’est : Commune Ambatoloana
➤ à l’ouest : Commune Ambatomanga et Alarobia .
D’une superficie de 7 540ha, la commune se présente sous la forme d’une cuvette avec des plaines d’altitude moyenne de 1 400m entourées par des collines de 1 500m d’altitude.
Aspects démographiques
La commune rurale Manjakandriana présente 24 fokontany, elle compte 20 563 habitants. La population est jeune car plus de 35% sont âgés de moins de 15 ans et plus de 58% sont inclus entre 15 à 64 ans. Le nombre d’homme et de femme est équivalent. La population active représente plus de 50% de la population totale (15à 45 ans) ce qui est une grande potentialité pour le développement des activités de la production dans la commune.
Infrastructures existantes
Routes
La commune est traversée par la RN2. Toutefois, il y a aussi des routes d’intérêt provincial (RIP) qui semblent se présenter comme une voie principale et une voie de dégagement stratégique puisqu’elles relient la commune avec les communes environnantes.
RIP 60: Manjakandriana – Ambatomanga
RIP 61: Manjakandriana – Miadanandriana
RIP 62 : Ambohimahiniry – Ambohibary .
Transport
Il y a six coopératives qui assurent le transport entre Manjakandriana et Antananarivo : MAMI, KOPIVA, FIFIVA, FITAMA, SANTATRA et AVOTRA. Pour les transports inter- fokontany, les moyens les plus utilisés sont les dos d’homme, les bicyclettes et les charrettes.
Communication
La commune fait partie des zones de couverture des opérateurs téléphoniques comme Zain, Orange et TELMA. Les radios et les télévisions sont bien captés par la population locale.
Marché
Le lundi est le jour de marché de Manjakandriana dans le fokontany Ampiadinombalahy mais il y a aussi des marchés journaliers.
Industrie
La commune dispose de sept décortiqueries reparties dans les six fokontany et de deux machines à bois dans le chef lieu. L’existence des machines à décortiquer soulage la population car une machine peut décortiquer de 250kg jusqu’à 300kg par jour, 500kg pendant la période de récolte. Outre les petites industries, signalons également la présence de JIRAMA qui assure l’électrification de certains fokontany de la de Manjakandriana et de ses alentours.
Présentation du projet
Définition du projet
Un projet est une idée d’une personne ou d’un groupe de personnes qui envisage de mettre en œuvre une activité à un moment donnée accompagnant des moyens financiers, humains et matériels. Dans ce cadre, nous voulons créer une institution financière mutualiste dans la commune rurale Manjakandriana. C’est une institution qui a pour fonction l’offre d’intermédiation financière. Il s’agit de transférer les capitaux ou liquidités que certains ont en surplus vers d’autres qui sont au contraire en manque de capitaux ou de liquidités. Cela justifie en partie sa dénomination «TSIMBINA ». Cette idée de création nous a été venue compte tenu de l’importance de la microfinance dans le milieu rural en particulier à Manjakandriana. Elle est un catalyseur du développement rural, un instrument idéal pour développer une structure locale et favorable car les paysans ne peuvent pas compter sur les investissements publics ni sur les transferts d’activités industrielles venus de l’extérieur. Ils doivent par contre exploiter les ressources et les compétences locales en accédant au financement offert par les institutions existantes.
Identification du projet
L’identification du projet nous renseigne la dénomination sociale, la forme juridique, la classification, le capital social et la durée du projet .
Dénomination sociale
La dénomination sociale de l’institution est « TSIMBINA » .
Forme juridique
Suivant le décret n°2007-012 fixant la forme juridique des institutions financières et les modalités de leur immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, l’article 2 de ce présent décret stipule que les institutions financières mutualistes sont constituées sous la forme juridique de la Société Coopérative. Donc l’institution TSIMBINA prendra la forme juridique de la Société Coopérative.
Classification
L’institution est classée parmi les institutions de microfinance de premier niveau.
Capital social
Selon le décret n° 2007-013 portant la fixation du capital minimum des établissements de crédit et de la valeur nominale des titres de participation, l’article 3 précise qu’aucun capital minimum libéré n’est exigé pour les institutions de microfinance de niveau 1, mutualistes ou non mutualistes. Le capital social de TSIMBINA est alors évalué à 8915000 Ariary variable selon le nombre des membres de l’institution avec une part sociale de 5000 Ariary.
Durée de vie
La durée de vie de l’institution est fixée à 99 ans à compter de la date de sa constitution même caractère définitif, sauf décision de dissolution anticipée ou de prérogation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : APERCU DU PROJET
Section I : Adéquation projet/localisation
Section II : Présentation du projet
Section III : Environnement du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
Section I : Etude de marché
Section II : Aspect marketing
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section I : Identification des immobilisations
Section II : Technique de réalisation envisagée
CHAPITRE II : CAPACITE DE REALISATION ENVISAGEE
Section I : Aspect qualitatif et quantitatif
Section II : Evaluation du budget
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section I : Organigramme
Section II : Description des tâches
Section III : Gestion du personnel
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : INVESTISSEMENT
Section I : Coût des investissements
Section II : Moyen de financement
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
Section I : Comptes de gestion
Section II : Etats financiers
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section I : Evaluation économique
Section II : Evaluation financière
Section III : Cadre logique
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
