Décoloration des huiles végétales
Présentation des huiles élaborées par la société
L’huile végétale est une matière grasse et épaisse, souvent liquide à une température ambiante et qu’est insoluble dans l’eau, les huiles se composent de lipides formées de triglycérides composés des molécules des acides gras estérifiées par le glycérol (une molécule d’alcool). Ce sont des composants majeurs de l’énergie du corps humain, car les matières grasses fournissent des calories en grand nombre. Les huiles les plus importantes de nos jours sont les huiles de soja, colza et olive. Les matières grasses végétales sont essentiellement constituées d’acides gras représentés par les triglycérides. A ces acides gras s’ajoutent d’autres constituants non glycéridiques encore appelés constituants mineurs ou acides gras libres ainsi que des insaponifiables.
Les lipides à base d’acides gras sont également appelés « lipides saponifiables » (lipides qui sont traités par NaOH ou KOH et donnent du savon) ; la fraction saponifiable représentant un pourcentage massique de 98 à 99%. En revanche, les lipides n’aboutissant pas à la formation du savon par traitement alcalin sont appelés « lipides insaponifiables ». Ce dernier groupe renferme les stérols ,les pigments colorés (les chlorophylles et les caroténoïdes ), les tocophérols ; la fraction insaponifiable représentant un pourcentage massique de 1 à 2%.
Extraction des huiles
L’extraction par solvant des huiles et graisses est essentiellement réalisée industriellement en mettant en contact la matière oléagineuse à traiter avec un solvant approprié. On obtient ainsi une solution d’huile dans le solvant (miscelle), dont la concentration varie suivant la qualité du solvant et la richesse en huile de l’oléagineux traité. Le solvant le plus utilisé est l’hexane(C6H16) molécule apolaire et qui présente deux avantages majeurs il ne demande pas beaucoup d’énergie pour être distillé et il n’est pas miscible dans l’eau. Cette extraction repose sur le principe suivant les composés apolaires comme les corps gras sont insolubles dans les composés polaires comme l’eau, mais solubles dans les solvants apolaires tels que l’hexane. Le point d’évaporation de l’hexane étant inférieur à celui des matières grasses à extraire, il est donc très facile de séparer ces deux composés en chauffant leur mélange. L’extraction au solvant est réalisée en continu dans un extracteur à contre-courant jusqu’à épuisement presque complet de l’huile résiduelle des tourteaux. Ceux-ci sont ensuite dissolves dans le toaster par chauffage et injection de vapeur, puis refroidis avant le stockage. L’huile est débarrassée du solvant par distillation. Dans toutes ces opérations, le solvant utilisé (hexane) est récupéré et recyclé dans l’installation.
Interprétation et discussion
Pour l’huile de grignon la concentration des chlorophylles dans l’huile brute = 12.44ppm et dans l’huile séchée =6.43ppm. L’augmentation du % de la terre de 0.4% à 1.4% donne une concentration de chlorophylle de 4.14ppm à 0.62 ppm. Pour les produits secondaires on constate une augmentation de Delta-E =0.06 dans l’huile brute et séchée. L’augmentation du pourcentage de la terre donne un accroissement de ces produits le %0.4 donne Delta-E=0.11, le %0.6 donne Delta-E=0.14, le %0.8 donne Delta-E=0.17, le %1-1.2% donne Delta-E=0.24 et le %1.4% donne Delta-E=0.27. Les chlorophylles Ces pigments doivent être éliminés en raison de leur effet négatif sur la stabilité des huiles végétales notamment à l’oxydation ; Plusieurs travaux de recherche ont montré en effet que ces pigments sont dotés d’un pouvoir peroxydant lorsque l’huile est exposée à la lumière et d’une action antioxydant à l’obscurité. Il est donc nécessaire, lors de l’évaluation de la stabilité photo-oxydative de l’huile étudiée, de tenir compte des teneurs totales en chlorophylles et en phéophytines produits de leur décomposition. La variation de la teneur des huiles en chlorophylles doit être contrôlée attentivement. En effet la photo-oxydation des pigments chlorophylliens entraîne une altération des huiles.
CONCLUSION GENERALE
L’analyse du processus de décoloration qui a été réalisée nous a permis de repérer l’ensemble des facteurs ayant une influence sur celui-ci, à savoir le taux de décolorant (pourcentage de la terre décolorante), la température et le temps de séjour. En effet d’après cette étude on conclut que pour avoir une décoloration maximale et optimale .
Pour l’huile de soja
-Le pourcentage de la terre décolorante doit être dans le niveau affiché, donc on doit travailler avec un pourcentage égal à 0.4 % ; afin de pouvoir éliminer les pigments et les impuretés qui fournissent à l’huile sa coloration.
-Le temps de séjour doit être dans un niveau moyen, c’est-à-dire on doit laisser l’huile en contact avec la terre décolorante pendant 20-30min, car il doit avoir un temps suffisant pour le transfert de la quantité maximale des colorants.
-La température la décoloration doit être réalisée à une température de 80°C, car une augmentation excessive influence, d’une part, la structure des colorants, d’autre part, la vitesse d’oxydation des huiles .La température approximativement est doublée pour chaque augmentation de 10°C et les pigments les plus influencés par la chaleur sont des caroténoïdes qui peuvent se transformer en stéréo-isomères qui peuvent provoquer l’auto-oxydation et donner naissance à de nouveaux pigments colorés.
-Pour l’huile de tournesol ça nécessite un pourcentage de 0.2% à 0.4% de la terre décolorante.
-Pour huile de grignon la quantité de la terre qu’elle faut l’utiliser est 0.8%. Ces résultats sont établis à base de la norme des produits secondaires ;il ne faut pas dépasser Delta-E=0.2, puisque ces produits sont toxiques pour la santé et ont un effet négatif sur la qualité d’huile à consommer et limitent sa conservation.
|
Table des matières
Introduction
I)-présentation de la société
1) la société
2) Les activités
3) Les produits
II)-Présentation des huiles élaborées par la société
1-Huile de soja
2-Huile de tournesol
3-Huile de grignon
III)-Processus de préparation et d’extraction des huiles végétales
1)Préparation de la graine
2) Extraction des huiles
IV)-Processus de raffinage des huiles végétales
1-Démucilagination ou dégommage
2- Neutralisation
3- Lavage
4-Séchage
5- Décirage
6- Décoloration
7- Filtration
8- Désodorisation
V)-Etude du procédé de la décoloration des huiles végétales
1-Le principe du Phénomène d’adsorption
2- Les agents adsorbants
2-1- Les argiles
2-2-les charbons actifs
VI)-Matériels et méthodes
1-Protocole de décoloration au laboratoire
1-1-le Mode opératoire
1-2-Matériels utilisés
2- les Analyses effectuées pour la partie des pigments colorés
2-1- Dosage des caroténoïdes
2-2- Dosage des chlorophylles
3-Etude de l’oxydation des huiles décolorées
VII)-Résultats et interprétations
1)Huile de soja
2)Huile de tournesol
3)Huile de grignon
Conclusion générale
Références et bibliographie
Télécharger le rapport complet
