Marcher, courir, sauter ou lancer un ballon sont des activités habituelles pour l’être humain dans la vie quotidienne. Ces mouvements sont contrôlés par un système sensible appelé le système nerveux qui est considéré comme le responsable de toutes les activités organiques humaines et plus particulièrement le système locomoteur. Dans le cadre de notre travail nous nous intéressons à étudier le système locomoteur humain qui regroupe les os les articulations et les muscles. Ainsi, l’étude de ces deux systèmes nerveux et musculaire est très importante pour bien comprendre le fonctionnement des mouvements des muscles et la naissance du signal électromyogramme EMG.
Généralité sur le système nerveux humain
L’activité du muscle se fait sous la dépendance de sa commande nerveuse. Nos nerfs commandent aux muscles leur activité. Mais ce sont nos muscles qui créent le mouvement en mobilisant des leviers et les os. [1] Le système nerveux (SN) est un système complexe spécialisé dans la conduction, la transmission et le traitement des informations, présent dans toutes les régions du corps, il représente un des plus importants moyens de communication de l’organisme. Il est commode de distinguer dans le système nerveux (SN), le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP), Concentrés respectivement à l’intérieur du crâne et de la colonne vertébrale qui le protège.
Types de systèmes nerveux
Le système nerveux central (SNC) :
Le système nerveux central est constitué de haut en bas, par l’encéphale prolongé par la moelle épinière. L’encéphale est formé des deux hémisphères du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral. Il contient plus de dix millions de neurones (cellules nerveuses) et pèse en moyenne 1.5 kg. L’encéphale et la moelle épinière sont enveloppés par les trois feuillets des méninges et baignent dans le liquide céphalo-rachidien, nourricier et protecteur.
Le système nerveux périphérique (SNP) :
Les nerfs périphériques qui naissent de l’encéphale (12 paires ; 10 paires ont une origine dans le tronc cérébral et 2 paire dans le cerveau, ce sont les nerfs crâniens et de la moelle épinière (nerfs rachidiens) dirigés vers tous les points de l’organisme, assurant l’acheminement :
➺ Des informations sensitives vers le SNC (comme la sensibilité de la peau et la vision, l’audition, le goût, ou l’odorat).
➺ Des ordres du SNC vers les effecteurs périphériques (par exemple vers les muscles pour effectuer des mouvements volontaires).
L’élément constitutif de base du SN est le neurone.
La physiologie du tissu nerveux
Dans le système nerveux se trouve deux types de cellules :
➺ Les neurones qui transmettent l’influx nerveux ;
➺ Les cellules gliales qui sont des cellules de soutien mécanique ainsi que de la régulation de la composition du milieu extracellulaire interstitiel.
Anatomie et physiologie musculaire
Les muscles du corps
Les muscles du corps, au nombre de 639, sont nommés selon certains critères : leur situation, leur forme, leur taille relative, la direction des fibres musculaires, leur nombre de points d’insertion et leur type d’action .
Les différents types des muscles
Dans l’organisme humain, on trouve trois types de tissus musculaires :
• Muscles lisses : présents au niveau del’estomac, sont des muscles qui fonctionnent sans stimulus volontaire.
• Muscle cardiaque: est un muscle différent des autres, notamment car il est soumis à l’influence des hormones, et se contracte de façon involontaire.
• Les muscles squelettiques :ils sont liés aux os, responsables des mouvements du squelette et de certains organescontrôlés par le système nerveux central. Dans l’étude du signal EMG de surface on s’intéresse beaucoup plus pour les muscles Squelettiques .
Caractéristique fonctionnelle : Les propriétés fonctionnelles du muscle squelettique dépendent fortement de leur architecture .
Les principaux mouvements des muscles
Les muscles du corps humain assurent le mouvement grâce à leurs attaches aux os : les tendons. Les principaux mouvements sont les suivants :
◆ La flexion : le muscle attire un os vers l’autre. Le biceps par exemple.
◆ L’extension : le muscle tire sur l’os pour l’écarter d’un autre. Le triceps par exemple.
◆ L’abduction : le muscle écarte le membre du corps.
◆ L’adduction : le muscle ramène le membre vers le corps.
◆ La rotation interne ou externe: le muscle fait tourner l’os soit sur son axe (tête, bassin) soit vers l’extérieur ou l’intérieur du corps (membres).
◆ La pronation et la supination (voir dessin ci-dessus): le muscle fait pivoter l’un sur l’autre ,les deux os de l’avant-bras (radius et cubitus). La pronation tourne la paume vers le bas et la supination vers le haut. Les muscles ont des actions opposées (ils sont ditsantagonistes). Seuls les muscles mobilisés par l’action doivent être contractés, les autres (les antagonistes) doivent être détendus pour éviter une crispation et une consommation inutile d’énergie. Ainsi, quand le triceps tire sur le bras dans le direct, le biceps doit être le plus détendu possible pour ne pas contrarier le mouvement.
Les rôles joués par nos muscles
Le système musculaire permet :
♦︎ Le mouvement de toute nature : marche, course, manipulation précise d’objets, rotation de la tête, du cou, des membres, expression des émotions (sourire, froncement des sourcils, etc.), parler, ventilation pulmonaire, circulation du sang, déplacement des aliments…
♦︎ Le maintien de la posture : Ce sont les interventions de très nombreux muscles en coopération étroite les uns avec les autres (le tout sous la coordination du cerveau) qui vont permettre le maintien des différentes postures du corps : assis, debout, etc. .
♦︎ La stabilisation des articulations: Les muscles maintiennent en place les différents os dans une articulation (épaule, genou, etc.).
♦︎ La production de chaleur : Le travail musculaire est responsable de la production de près de 85% de la chaleur corporelle. Cette chaleur assure le maintien de notre température corporelle constante ce qui est essentiel au fonctionnement du système nerveux et d’autres organes vitaux.
|
Table des matières
I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME
