Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Variables de conception thermique et objectifs d’optimisation
Méthodologies de conception thermique
Dans le cas d’un procédé hybride d’estampage avec surmoulage d’insert , deux configurations au niveau du procédé sont identifiées : une configuration sans élément de contact autour de la pièce correspondant aux étapes de préchauffage et transfert dans le cas du thermo-estampage, où les échanges par convection et rayonnement sont, le plus souvent, prépondérants ; et une configuration avec éléments de contact autour de la pièce, représentée par l’existence d’un outillage faisant appa-raître des échanges par conduction entre la pièce et son environnement, c’est le cas du formage et refroidissement (figure 1.14). Chaque configuration marque une distinction dans la méthodologie de conception thermique dûs aux différents éléments intervenants. Dans la partie suivante, un état de l’art concernant les différentes méthodologies d’optimisation pour ces deux types de configuration est proposée : sans élément autour pour le préchauffage et, avec outillage pour le refroidissement, dans le cas de l’estampage et l’injection.
Dépendamment du procédé, le chauffage de composites à matrice polymère est réalisé avec les 3 modes de transfert de la chaleur. Cependant le préchauffage des préformes haute performance est fait le plus souvent par rayonnement dans des fours infrarouges. Diverses méthodologies de conception se sont focalisées sur la distribution de flux de chaleur par chauffage infrarouge, notamment dans le préchauffage des préformes en matière polymère.
Avant d’aborder les recherches destinées au préchauffage par rayonnement de préformes à matrice polymère, on aborde une première investigation réalisé par Federov et al, [14], dans cette investigation ces auteurs proposent une approche généraliste pour l’optimisation de la température des sources de chaleur d’un four radiatif. Le but est de minimiser un critère basé sur la performance globale du chauffage. Ce critère est choisi par l’utilisateur entre différentes options, telles que : la température cible de la pièce, l’homogénéité sur sa surface et la consommation énergétique. Dans ce système, la pièce est en mouvement dans le four à vitesse constante. Les systèmes de chauffage par mouvement dans des four infrarouges sont plus souvent utilisés pour le séchage de matières ou les traitement de surface cependant, cette méthodologie s’avère intéressante dans le choix d’une méthodologie de conception pour le préchauffage des composites à matrice polymère. Dans cette méthodologie, des échanges convectifs et radiatifs sont pris en compte autour de la pièce (figure 1.15a) pour l’analyse thermique. Les sources chauffantes du four sont représentées par des cellules (figure 1.15b). Pour obtenir la température optimale de chaque source chauffante du four, Fedorov [14] emploie une mé-thode inverse de conditions aux frontières basée sur un algorithme modifié de Levenberg-Marquardt. Cet algorithme déterministe utilise un gradient dans sa construction, et permet d’obtenir une solu-tion numérique du problème de minimisation d’une fonction, souvent non linéaire et dépendant de plusieurs variables [62]. Le résultat final permet d’obtenir le profil de température des sources de chaleur comme montré dans la figure 1.15c et 1.15d [14].
Dans les applications de chauffage des préformes, F. Erchiqui [63], propose une méthodologie pour l’optimisation du chauffage par rayonnement d’un four infrarouge, cette fois dans un procédé de thermo-estampage. De façon similaire à Federov [14], la température des cellules de chauffage est définie comme la variable de conception. L’objectif dans ses travaux est de minimiser l’écart type de l’énergie reçue par feuille polymère sur toute sa surface. Pour cela, la préforme est décomposée en cellules. Pour résoudre le problème de minimisation, cet auteur combine deux algorithmes méta-heuristiques, un algorithme génétique et un algorithme de recuit simulé. Avec les méthodologies de F. Erchiqui [63] et Federov [14], il peut être constaté la versatilité des algorithmes déterministes et stochastiques pour obtenir une homogénéité de température sur la surface des pièces chauffées par rayonnement.
Pour sa part, Li [64] se focalise sur un autre aspect du préchauffage radiatif et propose une mé-thodologie de chauffage des feuilles thermoplastiques ABS, dont l’objectif est de réduire les gradients de température dans l’épaisseur de la pièce. La variable de conception est un ratio de la puissance de chauffe, bornée entre 0.8 et 1.2. Le temps de chauffage est partitionné en 3 morceaux, ce qui équivaut à une discrétisation temporelle de la variable de conception. La fonction objectif inclue la tempéra-ture moyenne dans la face inférieure de la feuille, la température moyenne au centre et la moyenne de la différence de température dans l’épaisseur. Pour construire la fonction à minimiser, la méthode RSM (Response Surface Méthode) est utilisée. Celle-ci permet d’obtenir une courbe d’approximation des valeurs expérimentales ou numériques d’un problème direct. L’évolution de température dans l’épaisseur du polymère pour les cas non optimisé et optimisé sont représentées dans les figures 1.16a et 1.16b. Sur la deuxième, il peut être observé la réduction des écarts de température entre la surface inférieure et supérieure de la preforme. Cette investigation conclue qu’une variation temporelle de la puissance de chauffe permet d’avoir une distribution de température dans la plage de processabilité du matériau au final du préchauffage. Un chauffage avec des puissances variables dans le temps a été aussi étudié par O Rozant [16] pour le chauffage d’un composite type sandwich en PEI, composite thermoplastique amorphe haute performance. Il propose un chauffage en deux étapes, ce qui revient à changer les flux de chaleur au cours de temps (figure 1.17). Le flux de chaleur est trouvé en utilisant une méthode d’optimisation basée sur un problème inverse des conditions aux limites. Avec cette méthodologie, il arrive à montrer que chauffer en deux étapes permet d’obtenir un profil de température contrôlé dans l’épaisseur de la pièce.
Identification des modes de transfert
|
Table des matières
matières
Introduction .
1 Conception Thermique pour la mise en forme de composites Haute Performance 4
1.1 Composites Haute Performance .
1.2 Procédés de mise en forme : application aux composites haute performance
1.3 Importance de la maîtrise de la thermique .
1.3.1 Rôle de l’adhésion des polymères dans la conception thermique des procédés multi-matériaux .
1.4 Variables de conception thermique et objectifs d’optimisation
1.5 Optimisation thermique .
1.5.1 Algorithmes d’optimisation .
1.5.2 Méthodologies de conception thermique .
1.6 Conclusions .
2 Méthodologie de conception thermique : procédés multi-étapes et multi-matériaux 38
2.1 Description de la méthodologie
2.1.1 Création de la géométrie
2.1.2 Variable de conception
2.1.3 Fonction objectif
2.1.4 Mise en place de l’algorithme d’optimisation
2.2 Application à un problème 2D axisymétrique .
2.2.1 Présentation du problème
2.2.2 Création de la géométrie
2.2.3 Identification des modes de transfert
2.2.4 Variables de conception et fonction coût
2.2.5 Simulation numérique
2.2.6 Analyse des sensibilités
2.2.7 Résultats d’optimisation
2.3 Conclusions
3 Validation expérimentale de la méthodologie dans un cas 1D
3.1 Présentation du problème
3.2 Soudage expérimental des pièces composites sur le banc d’essai TACOMA
3.2.1 Matériaux et instrumentation
3.2.2 Paramètres du procédé
3.2.3 Évolution thermique de température
3.3 Validation de la méthodologie
3.3.1 Création de la géométrie
3.3.2 Identification des modes de transferts .
3.3.3 Variable de conception et fonction coût .
3.3.4 Simulation Numérique .
3.3.5 Résultats d’optimisation .
3.3.6 Optimisation par essaim de particules .
3.4 Réduction du profil de température dans l’épaisseur du composite à partir de l’application de la méthodologie soumise à contraintes
3.4.1 Résultats d’optimisation sosu contraintes .
3.5 Conclusions .
4 Conception thermique pour la fabrication d’un volant 3D : Application industrielle
4.1 Présentation de la pièce .
4.2 Description du procédé de fabrication du volant 3D .
4.2.1 Banc d’essai .
4.2.2 Préparation et chauffage de la préforme .
4.2.3 Transfert .
4.2.4 Estampage et surmoulage .
4.3 Conditions thermiques dans le procédé pour l’élaboration du volant 3D
4.4 Tests expérimentaux .
4.4.1 Profil thermique à partir d’une caméra infrarouge .
4.5 Conception thermique pour la réalisation du volant 3D .
4.5.1 Création de la géométrie
4.5.2 Modes de transfert : hypothèses
4.5.3 Variables de conception et objectifs d’optimisation pour la conception thermique du volant 3D
4.5.4 Simulation de la thermique dans la fabrication du volant 3D
4.5.5 Sensibilité et gradient .
4.5.6 Résultats d’optimisation .
4.6 Conclusions .
5 Conclusion générale et perspectives
5.1 Conclusions
5.2 Perspectives
Bibliographie
Télécharger le rapport complet
