Importance de la viticulture

Importance de la viticulture

Chapitre 3 étude de l’espèce

Les techniques culturales

LesGénéralement,travauxdusolle vignobleetlafertilisationestmaintenu propre par 3 labours par an

en Janvier-Février au voisinage du débourrement, en Avril-Mai, un peu avant la floraison, et vers Juin, à la nouaison. Ces labours ont pour objectifs la destruction des mauvaises herbes, l’ameublissement et l’aération du sol.
Le sol peut être aussi maintenu enherbé ou couvert par un mulch ou un paillage plastique pour lutter contre l’érosion et améliorer la structure. Son but est de
1- de restituer au sol les éléments fertilisants enlevés par les récoltes, le bois de taille et les feuilles.
2- constituer des réserves dans ce sol et de corriger les carences. Les prélèvements, ou les quantités d’éléments absorbés par la vigne dépendent de nombreux facteurs (âge, vigueur de la souche, cépage et porte-greffe, densité de plantation, richesse du sol, etc…). Les exportations par les récoltes, bois de taille, feuilles sont aussi variables. Le contrôle de la nutrition peut être effectué par l’analyse foliaire. (Web 1)
5.2-LaCettefumurefumuredefondapour but de corriger des insuffisances diagnostiquées par l’analyse de sol. Elle doit être apportée avant la mise en place de la culture et être incorporée par un labour profond au sol
5.3-LaLafumurefertilisationnnuellerepose sur les besoins de la vigne en fonction des éléments nutritifs exportés et des réserves minérales et organiques du sol. Les apports sont donc déterminés à partir d’une analyse de sol (avant plantation), puis chaque année ils sont pondérés en fonction du rendement, de la variété, des manifestations physiologiques (carence, vigueur excessive, tendance à la pourriture) et des conditions climatiques.
L’analyse foliaire, si elle est insuffisante à elle seule pour l’élaboration d’un plan de fumure, reste un complément très utile de l’analyse de sol. Elle est le reflet de l’absorption des éléments par la plante dans des conditions pédo- climatiques données. Les apports sont réalisés en général au débourrement. (CHARMONT, 1993)
De nombreux facteurs, tels que la lumière, le dioxyde de carbone (CO2),

La fe tilisation

l’eau et les éléments minéraux, sont nécessaires à la croissance de la plante.
L’augmentation de l’un de ces facteurs entraîne une élévation de la croissance et de la production. Cependant, l’augmentation d’un des éléments minéraux peut entraîner la diminution des autres éléments minéraux et/ou être limitée par le potentiel génétique de la plante. Ainsi, dans le cas des oligo- éléments et de l’azote, une augmentation excessive dans le sol entraîne une toxicité pour la plante et donc une diminution de la • croissance et de la production
Pour un hectare de vigne « moyenne »

Besoins annuels appr ximatifs

• 20 à 70 « kilos » d’azote ;
• 10 à 20 « kilos » d’acide phosphorique (P2O5) ;
• 30 à 80 « kilos » de potasse (K2O) ;
60 à 120 « kilos » de calcium (CaO) ;
Les quatre éléments ci-dessus sont appelés éléments principaux, ou
• majeurs.
10 à 25 « kilos » de magnésie (MgO), élément appelé « secondaire » ;
Les éléments ci-dessous sont dénommés « oligo-éléments ». Leurs besoins
• moyens sont
• 400 à 600 grammes de fer (Fe) ;
• 80 à 150 grammes de bore (B) ;
• 80 à 160 grammes de manganèse (Mn) ;
• 60 à 115 grammes de cuivre (Cu) ;
• 100 à 200 grammes de zinc (Zn) ;
1 à 2 grammes de molybdène (Mo).

ÉpoqueSouvent,modeselond’apportlesrégions, les éléments minéraux sont apportés

• immédiatementÉpoque après la vendange, pour favoriser la constitution de réserves nutritives avant la chute des feuilles.
Dans les régions les plus septentrionales, la récolte est plus tardive et la  chute des feuilles est plus précoce. Les épandages d’engrais se font plutôt en fin d’hiver.
Dans certaines régions, les dates d’épandage d’engrais sont fixées par la • préfecture, après consultation des organisations professionnelles. Ces Mode d’apport  mesures sont prises pour limiter les déperditions (polluantes).
Les éléments majeurs s’épandent, en général, en surface, suivi ou non d’un enfouissement. Dans d’autres cas, ils sont enterrés directement à l’aide d’un semoir spécial, muni d’un soc enfouisseur, appelé « localisateur ». Cette technique est destinée à rapprocher l’engrais de la zone explorée par les racines, à le concentrer et aussi à limiter la concurrence des mauvaises herbes.
Compte tenu des quantités (besoins) relativement faibles, les oligo- éléments sont apportés soit au sol, dans les mêmes conditions que les éléments majeurs, soit en saison, par voie foliaire. Dans tous les cas, on doit

Forme et formulation

s’assurer qu’ils resteront assimilables longtemps. . (Web 2)
• Azote azote organique (naturelle ou de synthèse (urée)), Nitrate d’ammoniaque (ammonitrate 33%), sulfate d’ammoniaque 21%, phosphate
• d’ammoniaque, etc.
Phosphates selon le pH du sol, apports de phosphates naturels plus ou moins finement moulus, superphosphates de chaux, phospal, phosphate d’ammoniaque. Ce dernier produit est à conseiller dans les sols calcaires,
• car il sera plus longtemps assimilable par la plante.  Potasse chlorure et sulfate sont les deux formes les plus employées. Autre
• forme, le patenkali apporte en même temps de la magnésie.  Calcium à réserver aux sols acides ou décalcifiés. La finesse du produit
• employer est notamment fonction de l’acidité des sols.  Magnésie sulfate de magnésie et patenkali apportent une forme de « MgO » longtemps assimilable.
Les oligo-éléments peuvent être apportés sous forme de chlorure, sulfate, nitrate, chélate, ou aussi sous forme organométallique. Il faut veiller à leur assimilabilité dans le temps. (Web 2)

PlantationLacommande de plants devrait se faire l’hiver précédent la plantation et portera sur le cépage retenu et la quantité à planter.

Les plants de vigne peuvent être livrés à racines nues ou en mottes. La période de plantation est de fin mai à la mi-juin ou dès réception. L’irrigation après une plantation est recommandée. Et, un suivi après la plantation (irrigation, désherbage, fertilisation, etc.) est la clé de succès d’un vignoble.
La densité de plantation varie d’un cépage à un autre.

MultiplicationLamultiplication de la vigne peut se réaliser par deux grands procédés

_par voie sexuée en partant de graines obtenues par hybridation ou par fécondation libre. Ces graines semées au début de printemps et lorsque les plantules auront deux feuilles épanouies, elles seront repiquées en pépinière à 15 cm ou 20 cm d’intervalle. Ce procédé n’est employé que par les hybrides qui recherchent des cépages nouveaux.
_par voie végétative en partant de fractions de rameaux ou de sarments dont on essaie d’obtenir l’enracinement et le développement d’un tige, soit directement sans les détacher de la souche mère (marcottage et provignage), soit après séparation de la souche pour obtenir des boutures, plantées en pépinière ou mise en place au vignoble (bouturage) .dans les régions phylloxérées, on doit recourir au greffage sur des boutures ou des plants racinés de sujets résistants.les greffage se fait par la greffe anglaise, greffe en fente ,en écusson…

LeLorschoixdedula matérielcréation végétald’uneparcelle le choix du matériel végétal doit être raisonné suivant deux axes le porte greffe et la variété.

La porteLechoixgreffeest important car il doit répondre aux contraintes du milieu (tolérance au calcaire actif, adaptation à la sécheresse, vigueur, résistance à l’hydromorphie, tolérance à la chlorose, pH) et aux objectifs de production (précocité, vigueur…). On évitera de choisir des porte-greffes induisant des  vigueurs excessives pouvant favoriser les maladies cryptogamiques.
Les variétés de porte-greffe pour le raisin de table sont les mêmes que celles utilisées pour le raisin de cuve.
Tableau 13 Les principaux porte-greffes de vigne

LeSur ledésherbagerang

de la vigne est important surtout l’année d’implantation de la vigne. Sur le rang, un piochage est nécessaire autour des plants. Certains producteurs optent pour l’usage de plastique noir permanent (2 à 3 ans). Les années subséquentes, l’usage du Gramoxone et/ou du Round Up en jets dirigés sur la base des plants et sur les cotés du rang contrôlent très bien les mauvaises herbes. Il fau éviter les parties vertes du vignoble car très sensibles au Gramoxone et au Round Up.
5.8.2-LeEntrepassage-rangrépété d’un sarcleur mécanique élimine les mauvaises herbes entre les rangs. Certains viticulteurs optent pour un couvre -sol permanent. Le couvre-sol permet d’éviter l’érosion sur les vignobles en pente, le transfert des nitrates vers la vigne et de réduire la percolation des pesticides.
La taille doit être réalisée chaque année pendant le repos végétatif

Taille

décembre- janvier-février. Elle permet d’assurer une édification ordonnée du végétal et de favoriser un bon partage des sucres en établissant un bon équilibre entre la fructification et la végétation.

Taille de plantation

À la plantation d’un jeune plant de vigne, ne laissez que les deux premiers bourgeons. Il est important de limiter le développement de deux bourgeons seulement pour avoir des pousses vigoureuses plutôt que plusieurs brindilles faibles (ig n° 3) .
Après le premier hiver, enlevez les gourmands à la base, ne conservez que la branche la plus forte et taillez-la à 2 bourgeons, pour avoir encore des nouvelles pousses vigoureuses. La taille peut se fait en avril ou mai avant le débourrement. (Web 3)
Plusieurs techniques de taille de production sont possibles Gobelet. Kniffen, Guyot, Royat, Geneva, etc.
Le choix d’une technique de taille de production est fonction de divers critères de production retenus, soit le cépage, la rusticité, la fertilité des bourgeons à fruit, la charge retenue (qualité Vs quantité), la facilité et le coût de la taille. La taille se dit courte ou longue selon le nombre de bourgeons à fruits retenus sur les sarments.
La taille courte est généralement utilisée sur les cépages fertiles et/ ou non-rustiques Gobelet
Taille longue est utilisée pour les cépages peu fertiles Guyot et Kniffen.
En fin, l’initiation florale se fait durant les journées ensoleillées et chaudes précédent l’aoûtement (fig n° 3).
-La taille en vert durant les différents stades phénologiques est complémentaire à la taille de production, pour assurer un raisin de qualité, pour un bon contrôle sanitaire et pour réduire la vigueur de certains cépages.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 étude du milieu
1-situation géographique
2-description géographique
3-pédologie
4-géologie
5-climat
Chapitre 2 importance de la viticulture
1. La viticulture dans le monde
1.1-superficie totale du vignoble
1.2-production mondiale de raisins
2. La viticulture en l’Algérie
2.1-situation actuelle
2.2- Appareil de transformation
CHAPITRE 3 Etude de l’espèce
Introduction
1-Origine et diffusion de la vigne
2-Systématique de vigne
3-Exigences agro-climatiques
4-Cycle végétatif et reproducteur de la vigne
5-Les techniques culturales
5.1-Les travaux du sol et la fertilisation
5.2-La fumure de fond
5.3-La fumure annuelle
5.4-La fertilisation
5.4.1-Besoins annuels approximatifs
5.4.2-Époque et mode d’apport
5.4.3-Forme et formulation
5.5-Plantation
5.6-Multiplication
5.7-Le choix du matériel végétal
5.8-Désherbage
5.8.1-Sur le rang
5.8.2-Entre- rang
5.9-Taille
5.9.1- Taille de plantation
5.9.2-Taille de production
5.9.3-Taille en vert
5.10-Irrigation
5.11-Récolte et conservation
6-Les organes de la vigne
6.1-Les racines
6.2-Les troncs et les bras
6.3-Les rameaux et les sarments
6.4-les feuilles..
6.5-Les bourgeons
6.6-La fleur
7-Les Principales maladies et ravageurs de la vigne
7.1-Les maladies cryptogamiques de la vigne
7.1.1-Le Mildiou
 Symptômes
 Sur les Feuilles
 Sur les Tiges
 Sur les Inflorescences
 Sur les Baies
7.1.2-L’oïdium
 Symptômes
 Sur les Feuilles
 Sur les Tiges
 Sur les Inflorescences
 Sur les Baies
7.1.3-La pourriture grise
 Symptômes
 Sur les Feuille
 Sur les Inflorescences
 Sur les Baies
7.2-Les maladies à virus..
– Court noue
7.3- les ravageurs
7.3.1-phylloxéra
7.3.2-la pyrale
7.3.3- Cochylis
7.3.4-L’altise
7.3.5- Les araignées rouges
7.3.6- Les araignées jaunes
CHAPITRE 4 Les cépages cultivés en Algérie
1-Raisins de table
1.1Historique des raisins de table en Algérie
1.2-Encépagement
1° Cépages précoces et 1ère époque
2°/- Les cépages de table de saison
3°/- Les raisins tardifs
1.3-caractéristiques de principaux cépages de tables
1.3.1-Les cépages précoces
1.3.1.1-Le Chasselas
1.3.1.2-Le Cardinal
1.3.2-les cépages de saison
1.3.2.1-les cépages noirs
1.3.2.1.1-Alphonse lavallée
1.3.2.1.2-Muscat de Hambourg
1.3.2.2-Les cépages blancs
1.3.2.2.1-Italia
1.3.2.2.2-Dattier de Beyrouth
1.3.2.2.3-Muscat d’Alexandrie
1.3.2.2.4-Adari
1.3.3-Les cépages tardifs
1.3.3.1-Cépage rouge
1.3.3.1.1-Ahmar Bou-Amar
1.3.3.2-Cépage blanche
1.3.3.2.1-Valenci ou Mokrani
1.3.4- Les raisins secs
1.3.4.1-Sultanine blanche
1.3.4.2-King’s ruby
2-les cépages de cuve
2.1-Situation de la vigne de cuve
2.2-Caractéristiques de principaux cépages de cuve
2.2.1- le Carignan
2.2.2- le Cinsaut
2.2.3- Grenache
2.2.4-La Syrah
2.2.5-l’Alicante bouschet
2.2.6-Le cabernet sauvignon
2.2.7-la Clairette
Chapitre 5 Matérielles et méthode
1. Méthodologie
2. 2. problématique de l’étude
3. 3. Résultats
Conclusion Générale
Références Bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *