ANALYSE DES PROCEDURES AU NIVEAU DU CYCLE DES ACHATS ET DES VENTES

Objectifs du contrôle interne

        Le contrôle interne a pour objectif de renforcer et de systématiser les dispositifs de contrôle permettant de s’assurer que les opérations courantes de l’entreprise se déroulent normalement. Les objectifs du contrôle interne sont principalement les suivants : D’abord, le maintien de systèmes de contrôle fiables : pour que l’information financière soit utile à la prise de décisions, le système comptable doit produire des données et des états financiers fiables. Puis la préservation du patrimoine : un bon contrôle prévoit des comparaisons systématiques entre les biens physiques et les biens comptabilisés. Après l’optimisation des ressources : la compétence du personnel et la répartition adéquate des tâches augmentent l’efficacité et la qualité de l’information. Enfin, la prévention et détection des erreurs et fraudes : l’application de procédures de contrôle adéquates permet de réduire les risques au minimum.

Le principe d’information et qualité du personnel

        Ce principe stipule que l’information qui chemine dans les circuits du contrôle interne doit être :
– pertinente, autrement dit adaptée à son objet et à son utilisation. Elle doit être disponible et accessible dans les temps et lieux voulus ;
– objectives, car elle ne doit en aucun cas être « déformé » dans un but particulier ;
– communicable, en d’autres termes, le destinataire doit pouvoir tirer clairement les informations dont il a besoin à partir des informations reçues ;
– vérifiable, car il doit être possible d’en retrouver les sources grâce à des références appropriées permettant de justifier l’information et de l’authentifier.
Il s’agit pour le contrôle interne de vérifier si : l’information répond à certains critères tels que : la pertinence, l’utilité, l’objectivité, la communication et la vérifiabilité ; la qualité du personnel ne fragilise pas l’application des procédures donc l’information.

La mise en œuvre des procédures

           Comme la mise en œuvre et le suivi des procédures sont sous la responsabilité de la Direction Générale. Il appartient à celle-ci d’officialiser l’application effective du manuel de procédures. Cette officialisation se manifeste par une note de service indiquant la date de mise en application et désignant la personne responsable de l’application des procédures à l’intérieur de chaque cycle. L’intérêt de cette officialisation est de faire comprendre à tous les intervenants les différentes instructions et directives émanant de la Direction Générale. Par ailleurs, il est indispensable de marquer le point de départ (date de mise en application) pour éviter tout malentendu dans le traitement des opérations. Pour une efficacité des procédures, L’EXPRESS de MADAGASCAR a jugé préférable de mettre en place au sein de la Société un système d’auto contrôle qui se traduit par la création d’un service d’audit interne qui veillera au respect rigoureux des directives de la Direction et à la mise à jour des procédures.

Engagement d’un organisme professionnel pour apprécier la fiabilité des comptes de l’entreprise

            « Une solution idéale lorsqu’elle est possible et que nous recommandons toujours d’explorer, consiste à faire conduire l’étude par un conseiller extérieur » (6) Chaque année, la Société engage un professionnel pour apprécier la fiabilité des comptes. Cette mission se fait dans le respect des règles, des conventions et des principes comptables. Il a pour objet de donner une opinion indépendante sur la fiabilité des comptes et des états financiers de la Société. Les objectifs étant d’obtenir l’assurance que les charges et les dettes enregistrées concernent bien l’entreprise ; puis de garantir qu’il n’existe pas d’engagement non comptabilisé puis de s’assurer que le principe d’indépendance des exercices est bien respecté et enfin de s’assurer que les soldes au bilan sont correctement évalués.

Réalisation d’un inventaire par semaine et inopiné

               Les tâches attribuées au service achat de la Société sont la prospection du marché, la collecte des commandes de chaque Direction ou service, assurer l’approvisionnement du magasin de stockage. Ainsi un inventaire est exécuté chaque lundi matin pour connaître la situation du stock afin de pouvoir réaliser un approvisionnement des articles ou fournitures manquants pour le besoin de la société. La commande doit être effectuée tous les vendredis pour la provision de la semaine suivante, la saisie de la commande et le regroupement des articles, chiffrer les montants selon le mode de règlement et comparer les tableaux d’enregistrement des deux derniers mois successifs. L’entreprise ne se contente pas uniquement de l’inventaire mensuel mais afin de réduire les risques, un inventaire inopiné est effectué par les comptables. Lors de cet inventaire, le comptable, le responsable du magasin et le responsable de la fonction achat sont obligatoirement présents

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. PRESENTATION GENERALE
Chapitre I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Chapitre II. THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION
PARTIE II. ANALYSE ET DIAGNOSTIC
Chapitre I. ANALYSE DE LA PROCEDURE DE CONTROLE INTERNE
Chapitre II. ANALYSE DES PROBLEMES DE LA SOCIETE
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I. SOLUTIONS CONCERNANT LE CYCLE ACHATS ET VENTES
Chapitre II. SOLUTIONS RELATIVE A L’ORGANISATION ET RESULTATS ATTENDUS
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *