EVOLUTION DE L’APPLICATION DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION AU SEIN D’UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE

Charges

          En ce qui concerne les charges prises en considération par la comptabilité analytique, il est essentiel de différencier les charges directes, qui concernent uniquement une seule section, des charges indirectes, qui retiennent plusieurs sections à la fois. « La répartition des charges indirectes suppose des calculs intermédiaires en vue de leur imputation au coût. La répartition primaire consiste à répartir les charges indirectes entre toutes les sections avant leur imputation aux différents coûts. Tandis que la répartition secondaire répartit les sections auxiliaires, qui n’existent que dans le but de faciliter le travail aux sections principales, entre toutes les sections principales suivant une clé de répartition. Le transfert des charges indirectes du tableau de répartition vers différents coût nécessite l’utilisation des unités d’œuvres, dont pourrait marquer l’heure de main d’œuvre consacrée à la production des produits ou l’heure machine utilisée pour le fonctionnement du matériel ou bien le nombre, le poids, le volume, la surface, la longueur, la puissance ; et le taux de frais. Dans la section de structure persiste l’impossibilité de définir une unité d’œuvre physique. A sa place se calcule le taux de frais en divisant les charges de la section par un montant, ce taux servira de base à la répartition des frais ».

Technique vivante

            Quant à la technique vivante, l’entretien avec le personnel de la société la marque. Le 20 Février 2014 à neuf heures, rendez-vous au sein de la société Guanomad situant au 21-rueAndriambelomasina-Amparibe en tenant un guide d’entretien et une lettre d’introduction délivrée par le département gestion adressés au directeur administratif et financier. Se trouvant sur le lieu, la direction administrative et financière forme deux directions distinctes au niveau de la société. Alors, l’entretien se déroulait en une journée avec les deux personnes responsables des deux directions. Par conséquent, monsieur Sylvain RAKOTOZAFY Directeur Administratif et comptable et monsieur Anja Directeur Financier ont eu l’amabilité de consacrer un peu de leur précieux temps pour une entrevue. Le contenu du guide d’entretien (cf. annexe I) repose sur l’application et l’évolution de la CAE au sein de la société. Les « interviewés »ont la gentillesse de répondre à toutes les questions posées avec des explications bien détaillées de leurs réponses. Pour les mettre en confiance et aussi pour qu’ils puissent avoir une idée des questions à poser un exemplaire de guide d’entretien se trouve en leur possession. L’entretien est donc dirigé. Durant l’entrevue, les questions posées une à unepermettait la notation des réponses donnéespar les « interviewés ».Les questions posées respectent l’ordre croissant d’importance de réponses en plaçant en dernier les questions jugées avoir le plus d’importance.L’entretien méthode de collecte de données classée parmi les professionnels sur le fait que le demandeur d’information peut observer directement l’enquêté. L’interrogation directe aide à appréhender les réalités et aussi à bien confirmer ceux que les enquêtés évoquait durant l’entretien. Par la suite, le triage et l’analyse des réponses prennent place en vue de les insérer dans l’ouvrage. Une partie des informations incluse directement dans le rapport, plus précisément dans le premier chapitre,décrive la généralité de la société visitée. En revanche, d’autres données font l’objet d’une analyse avant d’y être insérées.

Prévision de la direction administrative et comptable

         Cette direction se charge de tout ce qui concerne l’administration et la comptabilité au sein de la société. Les charges prévisionnelles se distinguent en charges fixes et charges variables. Les charges fixes sont fonction des salaires du Personnel qui assure l’accomplissement des tâches dans cette direction, de l’abonnement de communication et des dotations aux amortissements des immobilisations employées par le Personnel dans la réalisation de ses activités. Les salaires du Personnel sont des charges dépendantes du mode de recrutement. La société possède différent choix concernant les contrats de travaux à faire signer par ses employés. Selon les objectifs à atteindre, l’organisation possède le privilège de choisir soit un travail temporaire, soit un contrat à durée déterminée ou encore un contrat à durée indéterminée. Par ailleurs, en charges variables se figurent les missions effectuées par des agents aux différentes régions d’encrages de la société à titre de contrôle, les frais financiers qu’engendrent les transactions et tous les autres services bancaires et enfin les ristournes communales et les aides sociales comme la participation de la société dans le développement et l’embellissement de la région.

Charges réelles de la direction administrative&comptable

         Les charges réelles de la direction administrative et comptable enregistrent en charges fixes la même valeur que celle prévue pour les salaires du Personnel et diminue 5% l’abonnement de communication. Par contre, le montant prévu des dotations aux amortissements se multiplie par un coefficient de 1.1. En ce qui concerne les charges variables prévues, elle s’est multiplié chacune par son propre coefficient : 1.15 pour les missions, 1.2 pour les frais financiers et 1.02 pour les ristournes communales et aides sociales pour former les charges variables réelles de la direction administrative et comptable.

Analyse de l’élaboration des budgets

                  Les six budgets spéciaux : budget des ventes, budget de production, budget des investissements, budget de trésorerie, budget des approvisionnements et budget des dépenses (charges générales) constituent l’ensemble de budget général d’une entreprise et sont classés selon deux catégories. Premièrement, ceux qui assurent le fonctionnement de la société. Ils se séparent en lui même en exploitation et administration. L’exploitation regroupe le budget des ventes et des charges variables sur ventes, le budget des charges variables de production, le budget des approvisionnements et des charges variables sur achat et stock. Tandis que l’administration rassemble le budget des charges fixes de distribution, le budget des charges fixes de production, le budget des charges fixes sur achat et stock et enfin le budget des charges fixes générales. En seconde place, ceux qui représentent la situation de l’entreprise : le budget de trésorerie et le budget des dépenses. Selon le PCG : « un budget est une prévision chiffrée de tous les éléments correspondant à un programme déterminé ». Le découpage des budgets au sein de la société se fait suivant ces quatre directions en tenant comme responsable le Directeur de chaque direction. Tout processus budgétaire réaliste commence par l’établissement du budget des ventes. Les hypothèses retenues quant au volume de ventes vont déterminer les niveaux de production et tous les autres budgets de l’entreprise. Le niveau des ventes n’est pas un facteur totalement contrôlable par l’entreprise puisqu’il dépend notamment de la conjoncture, de la concurrence et des attitudes de la clientèle. Autrement dit, c’est le budget que la société maîtrise le moins. Le budget de vente se traduira, en fin de période, par un objectif de vente en volume et en valeur dans un certain agencement de produits et de marchés, atteignable grâce à une action commerciale, dont le coût prévisionnel est établi dans un budget des frais commerciaux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET MTHODES
CHAPITRE 1 : Matériels
Section 1 : Justification du choix de la zone d’étude
Section 2 : Description de la société Guanomad
2.1- Position sur le marché
2.2- Mission et vision
2.3- Activités de la société et zones d’encrages
2.3.1- Les activités
2.3.2- Les zones d’encrages
2.3.3- Produits finis
2.4- Evolution
2.5- Structure
Section 3 : Les approches théoriques
3.1- Définition
3.2- Rôle
3.3- Termes employés
3.3.1- Charges
3.3.2-L’Inventaire Permanant
3.3.3- Résultat
3.3.4- Coûts
2.3.5- Les écarts
CHAPITRE 2 : Méthodes
Section 1 : La collecte des données primaires et secondaires
1.1- Technique documentaire
1.2-Technique vivante
Section 2 : L’analyse des données et les limites de l’étude
2.1- Analyse des données
2.2- Limite de l’étude
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE 1 :La localisation des écarts
Section1 : Les prévisions
1.1-Prévision de la direction administrative et comptable
1.2-Prévision de la direction stock et production
1.3-Prévision de la direction vente
1.4-Prévision de la direction marketing et communication
Section 2 : Enregistrement
2.1- Moyen d’enregistrement
2.2- Les coûts constatés de l’année 2013
2.2.1-Charges réelles de la direction administrative&comptable
2.2.2- Charges réelles de la direction production&stock
2.2.3-Charges réelles de la direction vente
2.2.4-Charges réelles de la direction marketing&communication
Section 3 : Calcul des écarts
CHAPITRE 2 :Les réajustements stratégiques
Section 1 : Réajustements apportés au cours de l’année
1.1-Direction administrative et direction marketing
1.2-Direction production et direction vente
Section 2 : Réajustement pour l’année 2014
2.1- Productivité et main d’œuvre
2.2-Vente
2.3-Technologie
PARTIE III : DISCUSSION ET RECOMMANDATION
CHAPITRE 1 :Analyse des résultats
Section 1 : Analyse des techniques de la société Guanomad
1.1-Analyse des coûts
1.2-Analyse de l’élaboration des budgets
1.2.1- Budget des ventes, de marketing&communication
1.2.2-Budgets de production et d’administration
1.3-Analyse des écarts
Section 2 : Analyse SWOT
2.1- Forces
2.2-Faiblesses
2.3- Opportunités
2.4-Menaces
Section 3 : Validation des hypothèses
3.1-Première hypothèse
3.2-Deuxième hypothèse
CHAPITRE 2 : Recommandation
Section1 : A court terme
Section 2 : A moyen terme
Section 3 : A long terme
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *