Un projet de développement pérenne commence toujours par une décision d’investir: décision, fondée sur une bonne gestion du territoire. Toutefois, lorsqu’il s’agit de planifier le territoire, il est nécessaire de recevoir des données fondées sur l’existant c’est-à-dire des données continuellement mises à jour. La difficulté dans la supervision de projets réside surtout en l’exécution d’un suivi-évaluation lorsque des projets sont en cours d’achèvement. La Vice Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire, se charge de la répartition des fonds selon la demande venant de chaque catégorie de collectivités décentralisées. Elle s’assure ensuite de la gestion et de l’utilisation des subventions principalement investies dans la création d’infrastructures de tous genres mais aussi dans l’approvisionnement en équipements divers. Le problème réside alors dans la répartition de ces fonds suivant leur importance et le suivi des projets de financements divers à des fins d’aménagement du territoire.
Présentation de la VPDAT
La V.P.D.A.T.
La Vice-Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire (VPDAT) a été mise en place sous l’égide du Gouvernement de la Transition. Elle siège au sein des bâtiments du Ministère des Travaux Publics à Anosy. Son site officiel, le www.vpdat.gov.mg, est ouvert au public et expose son statut ainsi que les activités qu’elle entreprend. Cette institution se voit être confiée de deux missions à la fois complémentaires et intégrées portant respectivement sur le Développement et l’Aménagement du Territoire à Madagascar. La VPDAT se charge de la conception, de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi de l’application de la politique gouvernementale en matière de développement, d’aménagement du territoire, de réforme foncière et d’affaires domaniales.
Dans ce cadre, les orientations stratégiques définies au niveau de la Vice-Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire se basent sur les orientations stratégiques ci-après :
➨ Une approche territoriale du développement par :
● la consolidation des initiatives de développement régionales et locales ;
● l’adhésion des différents niveaux d’acteurs de développement en vue d’insuffler des actions concertées promouvant l’intégration régionale et la dynamique locale ;
➨ Une meilleure valorisation et un développement approprié du territoire et une spatialisation des politiques sectorielles ;
➨ Une modernisation des services fonciers et une décentralisation de la gestion foncière en vue d’une sécurisation foncière massive.
Organigramme de la VPDAT
La structure de la VPDAT est organisée en considération des contraintes techniques, sectorielles ou régionales pour assumer au mieux les fonctions qui lui sontattribuées. La dernière organisation structurelle de cette institution est décrite par l’organigramme ci-après.
Activités au sein des branches de la VPDAT
Il sera impératif de décrire les directions au sein de la VPDAT qui sont directement touchées par la réalisation du projet.
La Direction des Programmes, du Suivi et des Systèmes d’Information (D.P.S.S.I.)
Présentation
La Direction des Programmes, du Suivi et des Systèmes d’Information est rattachée au Secrétariat Général qui seconde le Vice Premier Ministre dans l’exercice de ses attributions administratives. Elle comprend :
– le Service des PROgrammes (S PRO) ;
– le Service du Suivi-Evaluation(SSE) ;
– le Service du Développement et de la Maintenance des Matériels Informatiques (SDMMI) ;
– le Service de l’Administration des Réseaux et des Sites (SARS).
Missions principales de la DPSSI
Selon l’article 25 du Décret 2001-716, la DPSSI est chargée de :
– l’élaboration des documents de programme de la Vice-Primature, le suivi périodique de la réalisation des actions ainsi que le bon fonctionnement et le maintien des matériels informatiques utilisés au sein de la VPDAT ;
– l’établissement des programmes de travail, des divers rapports d’exécution des travaux de la VPDAT ;
– la connexion internet et extranet aux utilisateurs autorisés, mais surtout de la mise à jour du site web de la vice-primature.
Par ailleurs, la DPSSI élabore le tableau de bord dans la conduite des activités, elle est principalement chargée de la stratégie, de la programmation des activités, des actions de conception et du développement du partenariat et des relations extérieures.
La DPSSI fournit donc les services informatiques tels que :
– les mises à jour du site web du département ministériel ;
– les études, la mise en place et la maintenance du réseau internet ;
– la conception ainsi que la maintenance des bases de données en vue de l’établissement du tableau de bord,…
Apports de la DPSSI dans le projet
Ce projet de mémoire portant sur la cartographie numérique intégrée dans un site d’administration de la VPDAT, l’appui de la DPSSI en matière de mise à jour ainsi qu’en la résolution des dysfonctionnements tant du point de vue de l’exécution du projet, tant du point de vue démarches informatiques s’avère nécessaire .
La Direction de l’Analyse et des Prospectives (D.A.P.)
La Direction de l’Analyse et des Prospectives, branche de la Direction Générale du Développement, se charge de la répartition des dotations dites « subventions exceptionnelles » attribuées aux collectivités décentralisées mais aussi du suivi de leur utilisation. Ces subventions seront dédiées généralement à l’implantation de gros œuvres en vue du développement de la collectivité en question.
Missions de la D.A.P.
● Concevoir et mettre en œuvre la politique de développement infrastructurel de l’espace ;
● Concevoir et préparer les orientations en matière de développement de l’espace ;
● Formuler les politiques et stratégies en matière d’infrastructures ;
● Coordonner les projets de développement initiés sur l’ensemble du territoire nationale ;
● Encourager toutes initiatives tendant à promouvoir le développement ;
Les Services au sein de la D.A.P.
● Le Service de la Coordination des Projets (S.C.P.) ;
● Le Service de la Promotion des Initiatives (S.P.I) ;
● Le Service d’Appui au Développement Local (S.A.D.L).
L’enchaînement du suivi
Les demandes de subventions exceptionnelles provenant des Collectivités Territoriales Décentralisées (C.T.D.) seront préalablement étudiées. Au niveau des dossiers, le suivi débute dès que la demande des C.T.D. est accordée par le ministre pour le cas des subventions exceptionnelles. Le dossier est classé comme engagé, puis mandaté et enfin liquidé.
Après la phase virement, vient la phase utilisation de la subvention, c’est-à-dire une fois que les C.T.D. effectuent les achats pour approvisionnement en équipements ou en vue de la construction des ouvrages publics, le responsable procède à l’élaboration de la convention qui sera ajoutée dans l’archive des dossiers des C.T.D.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I. CADRAGE DU PROJET ET JUSTIFICATIONS
CHAPITRE 1. CONTEXTE GENERAL
1. Présentation de la VPDAT
2. Activités au sein des branches de la VPDAT
CHAPITRE 2. LES PRINCIPAUX ENJEUX DU PROJET
1. Présentation du projet
2. Recueil des données, études de l’existant
3. Zone pilote
4. Analyse des besoins
5. Ebauche de solutions
PARTIE II. METHODOLOGIES D’APPROCHE
CHAPITRE 3. ASPECTS THEORIQUES – ETAT DE L’ART
1. Généralités sur quelques concepts clés
2. Le webmapping ou diffusion des cartes en ligne
3. Architecture d’une application Web
4. Architecture d’une application Webmapping
CHAPITRE 4. ANALYSE ET CONCEPTION DU SYSTEME
1. Constitution de la base de données
2. Architecture web de l’application
3. Création de l’interface d’administration
PARTIE III. LA SOLUTION WEBMAPPING
CHAPITRE 5. PRESENTATION DU SITE
1. La page d’accueil
2. L’application cartographique
3. Les pages d’administration
4. La gestion de sécurité
5. Gestion d’erreurs
CHAPITRE 6. ANALYSE DES RESULTATS
1. Le site, outil de communication
2. Le site, outil de travail
3. Le site, outil de supervision/décision
CHAPITRE 7. REALISATION DU PROJET : BILAN ET PERSPECTIVES
1. Environnement de développement
2. Devis estimatif pour la mise en place du site
3. Amélioration de qualité des données géographiques
4. Sécurisation des données
5. Le suivi de projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
