Mise en place d’un manuel de procedures comptable et administrative Cas de la IMC-MAD

De nos jours, rares sont les pays qui vivent en autarcie. La technologie moderne ne suffit plus à un pays pour son développement. Il est toujours en quête de nouvelles découvertes et inventions. Toujours à la recherche de ressources, de matières premières et même de main d’œuvre à bon marché, les puissances mondiales cherchent à s’implanter partout. Les pays sous-développés ou en voie de développement dont les ressources sont profitables, sont actuellement les cibles des ces puissances. Madagascar, dont les ressources sont en grande partie inexploitées, est un cas concret, où des pays comme la France, les EtatsUnis, l’Italie…y implantent leurs filiales.

Vu la lenteur des formalités administratives pour la mise en place des sociétés à Madagascar, un groupement Italien connu sous le nom de International Marketers Club Italie décide d’implanter une société dénommée International Marketers Club Madagascar, permettant d’alléger cette tâche.

L’International Marketers Club Madagascar entretient une relation étroite avec International Marketers Club Italie, tout en restant indépendant du point de vue juridique et organisationnel. Mais des carences méritent d’être examinées quant à l’organisation interne de l’International Marketers Club Madagascar. Elles sont dues essentiellement à l’absence de base écrite pour réaliser chaque opération dans la société.

Présentation de la société 

International Marketers Club ou IMC est un réseau mondial de groupe de sociétés ayant des points forts dans le domaine du marketing. L’International Marketers Club Italie ou IMC Italie est le premier partenaire du réseau IMC. L’International Marketers Club Madagascar ou IMC MAD est le partenaire de IMC Italie à Madagascar. La mise en place d’une agence de promotion de développement à Madagascar en est le fruit.

Historique de la société 

Des consultants dans le domaine du marketing ont commencé à édifier la structure des groupes IMC nationaux. Après la mondialisation, ces groupes se sont développés en réseaux internationaux pour constituer le Network IMC.

Historique du réseau IMC 

Des intervenants jeunes et dynamiques ont opéré dans le réseau IMC en tant que consultants. Ces derniers constituent le Club Marketers. Ils opèrent dans une branche performante et innovatrice marketing de consultance. Comme service, ils offrent d’une part le marketing territorial pour les institutions de l’Etat, les régions et les agences de développement local ou organisations pour le développement et la reconversion de zones sélectionnés. D’autre part, ils proposent le marketing stratégique pour les entreprises qui veulent étendre à l’étranger leur business, et ouvrir des nouvelles filiales ou conclure des accords de projet dans les autres pays. Le réseau IMC a commencé son activité, depuis 1993, tout en bénéficiant des expériences des consultants du réseau. Au début, ces derniers ont collaboré dans des entreprises du domaine industriel et d’administration local. Le réseau a abouti par la suite, à la mise en place d’Etablissement de grande envergure comme en France (Administration française), au PaysBas (PHILIPS), au Roumanie (commission européenne), en Angleterre, aux Etat unis, en Italie, au Corée du sud… Par exemple, en 1996, la commission Européenne a sélectionné IMC se situant en Europe parmi deux cent cinquante (250) sociétés de marketing européen pour la restauration, l’organisation et le développement stratégique international, ainsi que la privatisation de dix importantes compagnies publiques roumaines. Ce programme a été étendu après des requêtes officielles et il a donné des résultats positifs à la fin de l’année 1998. Le succès obtenu par ces collaborations ainsi que d’autres interventions internationaux, a drainé plus de huit milles (8000) sociétés étrangères entre les années 1993 et 1998. Plus de deux cent (200) de ces sociétés ont confiée l’étude de leur mise en place par un groupe IMC et vingt (20) parmi eux ont été accompagnées jusqu’à la phase d’installation. La plupart de ces sociétés sont encore en train de développer leur business avec prospérité en Europe. Chacun des groupes IMC ont renforcé leur formation aux USA dans la branche marketing. Elles ont évolué par conséquent, non seulement sur les bases de connaissances théoriques en marketing, mais aussi sur les expériences pratiques et techniques acquises.

L’IMC s’étend dans le monde entier et a formé le réseau IMC composé de plusieurs groupes. Ces derniers, à leur tour, établissent leurs propres filiales. C’est ce que nous allons développer dans le prochain point.

Les éléments du groupe IMC

L’IMC est une institution qui est représentée presque partout dans le monde entier. Les membres les plus connus se situent en Europe Schengen, en Europe Orientale, en Europe scandinave, en Afrique, et en Asie.

L’IMC Italie est né comme étant le premier partenaire de ce réseau en 1993, avec son premier bureau à Biella, et suivi par d’autres villes d’Italie comme Bologne, Florence, Naples. Trente (30) experts diversifiés, représentant les différentes branches d’activités, ont contribué au développement de l’institution. Ce qui permet à l’IMC Italie de développer de nombreux contacts avec diverses entités comme les entreprises locales, les institutions publiques et privées. Le bureau central a été installé, quatre (4) ans après, en 1997 à Milan. Au début, IMC Italie a favorisé les zones françaises et les projets roumains auprès des entreprises coréennes. Les bureaux IMC ont fourni, depuis le début, une consultation en marketing stratégique et export marketing aux entreprises italiennes à la recherche d’une expansion à l’étranger. Mais l’activité principale de l’IMC Italie restait la demande potentielle des sociétés italiennes auprès des contacts principaux qui opèrent dans le développement local.

IMC France a commencé en 1994 avec son siège à Lyon. Il fournit ses services de marketing territorial dans le cadre du réseau IMC aux administrations locales à différents niveaux (Communes, Provinces, Régions et Etat). Depuis 1995, il a fourni des services même à Michelin, qui est le leader Mondial dans la fabrication des pneumatiques, concernant la recherche d’entreprises à intégrer à Clermont- Ferrand, où se trouve son siège principal. IMC Corée a commencé son activité en 1995 à Séoul. Ayant assisté les sociétés italiennes dans la promotion et vente de leurs produits sur le marché coréen, elle a aussi assisté les petites et moyennes entreprises coréennes (Hyundai, Lotte, Doosa, Hanil…) dans l’étude et développement de projets en Europe. D’autre part, il a favorisé aussi la promotion des zones françaises et des projets roumains auprès des entreprises coréennes. D’autres bureaux sont par la suite créés entre 1996-1997 comme Frankfort, Barcelone, Bucarest, Londres principalement pour la nécessité de la commission Européenne. Ces bureaux sont encore opérationnels jusqu’à présent, mais n’ont pas connu beaucoup de succès.

Entre la date 1997 et l’an 2000, de nombreux IMC sont installés partout dans le monde. Ils diffusent l’expérience du groupe dans divers domaines. Jusqu’à aujourd’hui, ils continuent et ne cessent de se développer. Entre autres, IMC Suisse, IMC Allemagne, IMC Espagne, IMC Belgique, IMC Roumanie, IMC Slovaque, IMC Danemark, IMC Hollande, IMC Singapore, IMC Portugal, IMC Tunisie, IMC Mexique, IMC Inde, IMC R.U, IMC Taiwan. L’IMC Australie, en particulier, a commencé ses activités à Sydney en Juin 2001, avec un double objectif. D’abord, elle aide les sociétés australiennes à ouvrir des filiales étrangères.

Ensuite, elle favorise, en qualité d’agence de développement territorial, l’établissement de nouvelles entreprises étrangères sur les territoires des collectivités australiennes. IMC Australie a réalisée ainsi une série de contacts et de rencontre des sociétés australiennes, Institutions locales, fournisseurs de services et partenaires et consultants potentiels; en vue de lancer des activités au début de l’année 2002 à Sydney pour répandre ensuite aux autres principales villes australiennes. IMC Australie est le dernier groupe IMC installé.

Chaque groupe IMC ne cesse de développer ses activités jusqu’à ce jour. L’aide d’une société étrangère à s’installer sur des territoires où l’on peut exploiter ses ressources est une des activités les plus courantes des groupes depuis l’an 2000. IMC Italie a cependant choisi Madagascar pour développer ses activités.

Partenariat entre IMC Italie et Madagascar

IMC Italie continue actuellement à développer ses activités tout en se basant sur les missions principales du groupe IMC. Depuis 2006, il entre en contact avec des pays en voie de développement. C’est ainsi qu’est né le partenariat entre IMC Italie et Madagascar. Madagascar est un pays en voie de développement et riche en ressources naturelles avec des mains d’œuvres qualifiés à bon marché. IMC Italie voit une opportunité pour y développer ses activités. Des entreprises italiennes qui opèrent dans le domaine de construction, énergie, sanitaire, social, touristique et autres font appel aux services de IMC Italie pour pouvoir intervenir directement sur le territoire national malgache.

Cette collaboration se matérialise comme suit. Côté Italie, elle repère, au moyen de recherches cognitives et d’exploration, les sujets et les lieux d’implantations, d’applications, et de réalisations des projets. Tel est le cas de la mise en place d’entreprises, ainsi que la participation dans des entreprises ou l’intervention dans des activités commerciales. Côté Madagascar, ce partenariat apporte des investissements et de capitaux étrangers pour le développement de la grande île. De plus, de nouveaux débouchés pour le marché de produits et ressources malgaches apparaissent. Du point de vue économique, il y a baisse du taux de chômage, grâce à la création de nouvelles entreprises. Dans le fond, chaque entité essaie de trouver ses propres intérêts tout en essayant de satisfaire les différentes formes de collaborations. La collaboration entre Madagascar et IMC ITALIE est en synergie avec les représentants diplomatiques de Madagascar à l’étranger dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour améliorer l’image du pays en tant que terre d’investissement. D’autres partenaires ont également participé et contribué à la mise en œuvre du développement socioéconomique durable à Madagascar.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: PRESENTATION DE LA SOCIETE IMC MAD
Chapitre I: Présentation de la société
Section.1: Historique de la société
Section.2: Présentation de la Société IMC MAD
Chapitre II: Organisation générale de la société IMC MAD
Section.1: Structure de l’entreprise
Section.2: L’organigramme
PARTIE II: ANALYSE DE LA SITUATION DE IMC MAD
Chapitre I: Les forces et les faiblesses de la Société IMC MAD
Section.1: Les forces de la IMC MAD
Section.2: Les faiblesses ou problématiques rencontrés
Chapitre II: Les théories correspondantes aux problématiques
Section.1: Les théories administratives
Section.2: Les théories comptables pour les sociétés régies par la loi malgache
PARTIE III: PROPOSITION DE SOLUTIONS : « LES PROCEDURES »
Chapitre I: Les procédures administratives
Section.1: Les opérations courantes
Section.2: Les opérations non courantes
Chapitre II: Les procédures comptables
Section.1: : Les procédures comptables en générales
Section.2: Imputations comptables
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *