Actuellement, l’entreprise ne se définit plus par sa production mais par son efficacité et de la qualité de ses services, face au contexte économique où le phénomène de mondialisation prend toute son essence. L’entreprise apparaît donc comme un lieu où se situe des intérêts souvent convergents mais parfois contradictoires. Elle est ainsi amenée à produire un certain nombre d’informations répondant aux diverses préoccupations qu’elle suscite. Comme il ne servirait à rien de disposer d’information dont la qualité est douteuse, on ne peut dissocier l’obligation de produire des informations et la nécessité de les contrôler. Devant la turbulence de l’environnement politique, économique et social au sein duquel l’entreprise opère, une adaptation permanente aux mutations de l’environnement et une rapidité de réaction constituent la condition nécessaire de sa survie, et ce quelque soit le secteur d’activité. AUXIMAD est une société oeuvrant dans le domaine du prestation de service: transit et consignation; où une forte et rude concurrence se développe. Se heurtant à ce difficile contexte économique, elle devrait faire preuve de compétitivité si elle veut maintenir sa survie. Cette survie dépend de la parfaite maîtrise du contrôle de gestion qui ne devrait en aucun cas être négligée. Cette maîtrise s’appuie sur des différents outils parmi lesquels le contrôle interne détient une place prépondérante. Aussi, ce dernier aide la direction à détecter les lacunes, son existence assure la sécurité pour une meilleure productivité et une grande sécurité du patrimoine. Il permet d’améliorer certaines façons de travailler comme les relations humaines, la communication dans l’entreprise.
Présentation de l’AUXIMAD
Généralité et identification de base
Cette section présentera, dans un premier temps, l’histoire et toutes les caractéristiques de l’AUXIMAD: sa présentation, sa situation géographique, les actionnariats; dans un second temps tous ses objectifs. Une étude qui sera utile pour mieux connaître l’entité en question.
Historique et caractéristiques principales
A l’origine, c’est-à-dire en 1902, la société s’appelait encore » WHARF DE TAMATAVE » dont l’activité s’est basée à la consignation de navire tout en travaillant uniquement pour le transport maritime. Plus tard, après la décision prise par les actionnaires pendant la réunion du 28 Juin 1951 à Paris, la société WHARF est devenue la société AUXIMAD du fait de l’augmentation des activités de la société. AUXIMAD est un sigle dénommé la société AUXILIAIRE MARITIME DE MADAGASCAR. Suite à une réunion du conseil d’Administration le 19 novembre 1963, une nouvelle société la NCHP ou « Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation »est devenu actionnaire auprès de l’AUXIMAD. Après la nationalisation de 1975, les français qui étaient les fondateurs sont devenus des conseillers techniques. Et à partir de 1990, la direction d’ AUXIMAD a été assurée par les malgaches.
Présentation physique et juridique
Raison sociale: Auxiliaire et Maritime de Madagascar
Statut juridique:Société Anonyme régie par la loi française de 1867, entreprise prestataire de service.
Siège social : 18, rue JJ Rabearivelo, Antsahavola Tana 101.
B.P. 1081, Tél.: 22 225 05, 22 211 34; Fax 22 660 69/ 22 310 98
Site http : \\ www.takelaka.dts.mg\ auximad
Mail : auximad@ auximad .mg et auxidg@ auximad .mg
Capital social : 300 000Ariary à la date de création 222 000 000Ariary depuis le 01 juillet 1988
NIF: 000 14 425.
N° Statistique: 617 10 100 000 106
N° sur registre commercial: 2003 B 00 732.
Situation géographique
L’ AUXIMAD possède actuellement 10 agences succursales réparties dans plusieurs régions de l’île; plus précisément dans les villes d’ Antananarivo, Toamasina, Mahajanga, Antsirabe, Manakara, Mananjary, Toliary, Antsiranana, Nosy Be, Tolagnaro. Généralement, AUXIMAD est représenté dans les grands ports par des agences. Son activité est la cause de cet emplacement.
Principaux actionnaires
Au début, le conseil d’Administration est composé de 8 membres dont 1 président et les 7 autres des Administrateurs. Les 3 premiers membres représentent la compagnie d’assurance ARO. Le 4è et 5è représentent la société SMTM. L’entreprise DELMAS est représentée par le 6è membre et le reste représente SCIPPA. Cette dernière fût créée le 18- 08-1993 par 10 membres Fondateurs suite à la cession d’ une part d’action détenue par la compagnie ARO. Actuellement, les actionnaires principaux de l’AUXIMAD sont: ARO; SMTM; MDV; Société Industry Shipping & Commerce; CMN; NY HAVANA; DUBOSC; SCIPPA; AUTRES….
Objectifs de l’AUXIMAD
Comme toutes entreprises, l’ AUXIMAD a ses propres objectifs. L’atteinte de ces objectifs permet à la société d’être plus efficace, rapide, fiable et aussi d’améliorer ses prestations de société. Le premier objectif de la société est la satisfaction de son relatif.
objectifs à court terme
AUXIMAD a pour objectif de rendre meilleur sa prestation de service; donner une meilleure qualité et des prix compétitifs aux services pour aboutir à un rendement meilleur (augmentation de la part de marché).
objectifs à long terme
La fidélisation de sa clientèle, l’amélioration des ressources disponibles et de la structure, l’affrontement de la concurrence et l’élargissement des activités dans les grandes villes portuaires en résulte ses objectifs à long terme. Nous avons vu un historique et une présentation principale très satisfaisante de l’AUXIMAD dans cette section. Ce qui va nous permettre d’entamer à la deuxième section qui détaillera la structure organisationnelle de cette entité.
Structure organisationnelle
Une organisation rigoureuse et systématique permet à l’entreprise d’avoir des meilleurs résultats ainsi qu’une circulation des informations. L’ AUXIMAD possède sa propre organisation structurelle tant au niveau hiérarchique qu’au niveau fonctionnelle dont nous allons voir.
Organisation hiérarchique
Organigramme général de l’AUXIMAD
Attribution des tâches
Conseil d’Administration: le conseil d’administration nomme le Directeur Général. Il veille à l’application de la politique de gestion de la société. Le Président du CA remplit de plein droit les fonctions du DG de la société. En cette qualité, il a la direction des affaires sociales, et il doit exécuter les décisions du conseil d’Administration.
Direction générale: cette direction se charge de la supervision de toutes les directions, les agences et les services. C’est elle qui met en œuvre tous les moyens pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés tout en respectant les politiques de l’entreprise .
Direction financière: dirigée par le DF qui supervise le service financier et le service comptabilité qui centralise toute la comptabilité. Cette direction assure la gestion de la trésorerie ainsi que le recouvrement des créances et des factures.
Direction commerciale: c’est au niveau de cette direction où est assurée la gestion du portefeuille commercial; elle doit s’efforcer de l’accroître en recherchant de nouveau client. Elle s’occupe aussi des négociations de contrats avec la clientèle et contribue à l’amélioration de la qualité du service offert et à la promotion de l’image de la société.
Service informatique: assiste tous les services utilisateurs de l’outil informatique et se charge de la formation des agents de la société au cas où il existe de nouveau matériel informatique. Ce service assure aussi la mise en place des logiciels et programmes, la maintenance des machines.
DAGP: assure la mise à la disposition de tous les départements, services, direction et agences l’appui logistique nécessaire dont dispose la société et le bon entretien de ce patrimoine. Il s’occupe aussi de l’approvisionnement en fournitures bureautiques, matériels informatiques,… nécessaires. Ce département se charge aussi du personnel; du programme d’embauche; de formation; licenciement; des congés et des permissions.
Service contrôle de gestion: qui assure le contrôle budgétaire, l’Audit, l’Organisation et méthode. Il se charge alors du contrôle interne de la société du point de vue organisationnel, opérationnel et audit. Il formule de nouvelle méthode de travail au cas où il trouve des failles dans les résultats par activités, par agence et se charge des rapports d’activités mensuels.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Première Partie: VUE GENERALE DE L’ENTREPRISE: Cadre d’Etudes
CHAPITRE I: Présentation de l’AUXIMAD
Section 1: Généralité et identification de base
Section 2: Structure organisationnelle
Section 3: Activités de l’AUXIMAD
Section 4: Analyse de l’environnement de l’AUXIMAD
CHAPITRE II: Analyse théorique de l’outil de gestion: le contrôle interne
Section 1: Présentation et définitions du contrôle interne
Section 2: Conditions de mise en œuvre de l’évaluation du contrôle interne
Deuxième Partie: ANALYSE DES PROCEDURES ET PROBLEMATIQUES
CHAPITRE I: Analyse des procédures comptables
Section 1: Etude du cycle des achats/fournisseurs et des dettes d’exploitation
Section 2: Analyse du cycle prestation et des créances client
Section 3: Description du cycle trésorerie
CHAPITRE II: Evaluation du contrôle interne
Section 1: Faiblesses du système de contrôle interne
Section 2: Problèmes généraux de l’AUXIMAD
Troisième Partie: PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET SOLUTIONS RETENUES
CHAPITRE I: Propositions de solutions
Section 1: Propositions de solutions dans le cadre des procédures
Section 2: Propositions d’actions dans le cadre de la société
CHAPITRE II: Solutions retenues
Section 1: Mis en place du manuel de procédures
Section 2: Création du département communication
CONCLUSION GENERALE
