Aquaculture de mahajanga (aqualma)

Pendant les dix dernières années, les grandes sociétés industrielles à Madagascar vont de plus en plus moins nombreux. Cette diminution peut causer par des instabilités politiques et aussi par la mauvaise gestion des ressources humaines. Nous allons prendre la deuxième cause car celle-ci que les dirigeants peuvent éviter. Sur le marché extrêmement concurrentiel que nous connaissons aujourd’hui, où la notion de service supérieur est souvent le facteur clé pour la fidélisation de la clientèle et la croissance, il est essentiel que les employés, à tous les niveaux opérationnels, contribuent de manière efficace aux objectifs financiers et de service. Pourtant, trop souvent, la gestion des ressources humaines parmi les différentes disciplines opérationnelles est incohérente, avec des objectifs et des normes distincts et parfois contradictoires.

Par définition, la GRH est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les RH pour une plus grande performance de l’organisation . Selon Patrice Roussel , « la G.R.H. est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entreprise. L’efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs sont atteints, la G.R.H. aura pour mission de conduire le développement des R.H. en vue de la réalisation des objectifs de l’entreprise. La G.R.H. définit les stratégies et les moyens en RH, les modes de fonctionnement organisationnels et la logistique de soutien afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise. » Afin d’atteindre à cet objectif et d’obtenir une meilleure efficacité de l’entreprise, il faut y avoir la planification des ressources humaines.

AQUACULTURE DE MAHAJANGA (AQUALMA)

A Madagascar, la production de la pêche crevettière a connu un essor rapide et les exportations de crevettes constituent l’une des principales sources de devises à l’exportation. L’industrie basée sur la pêche s’est développée dans les années 1960 1970, mais les possibilités de développement de la pêche de crevettes restent limitées.

Historique

La société AQUALMA est une SA de droit malgache et bénéficie d’un statut d’entreprise franche. Elle est créée en 1990 par les pêcheries de Nosy-Be au capital initial de 1 000 000 000 MGA, mais actuellement elle a comme capital de 26650000000 MGA. Son capital varie selon l’évolution de la société depuis sa création jusqu’à nos jours (tableau n°01). Son siège social se trouve au logement VJ2 ADAmbohimiandra – Antananarivo – Madagascar. C’est une filiale du groupe « unima» et est spécialisée dans l’élevage, le traitement et l’exportation des produits de la mer. L’évolution de la société depuis sa création se présente comme suit :
• En 1992 : La construction des infrastructures de base dans la baie de la Mahajamba tels : la base vie du personnel, les ports et les aéroports, la station de pompage et la station d’énergie. En parallèle, une écloserie pour la production des post-larves a été construites à Nosy Be (capacité de production : 100 millions post larves par an).
• En 1993 : Construction 220 hectares de bassins de grossissement à Mahajamba et construction de l’usine de conditionnement à Besakoa.
• En 1994 : Construction 220 hectares de bassins de grossissement supplémentaire à Mahajamba.
• En 1995 : Extension de la surface de production de la ferme de Mahajamba à 680 hectares de bassins de grossissement (construction de 240 hectares supplémentaires). A cette époque elle a pour but d’augmenter la capacité de l’écloserie à 200 millions de post-larves par an et d’améliorer les équipements de l’usine de conditionnement.
• En 1996 : La montée en puissance de la ferme de Mahajamba a nécessité l’installation d’équipements complémentaires tels que : la construction de la seconde station de pompage et installation de deux nouvelles pompes, acquisition de nouvelles équipements pour l’usine (machine à glace, tunnel de congélation groupe électrogène etc.)
• En 1999 : AQUALMA a investi dans la construction d’une ferme de géniteurs, basée à Moramba.
• En 2000/2001 : AQUALMA a construit la seconde ferme à Besalampy avec 285 hectares de bassins de grossissement.
• En 2003 : elle a construit une seconde unité d’élevage larvaire à Ambatomifoko d’une capacité de 200 millions de post-larves par an.
• En 2004 : Extension de la ferme de Besalampy à 435 hectares de bassins de grossissement. Elle a construit l’usine de traitement à Besalampy d’une capacité de 13 tonnes par jour car auparavant les produits étaient traités à bord d’un navire d’usine (AQUAMEN IV) spécialement aménagé à cet effet, qui n’autorisait que 5 à 6 tonnes par jour de produits.

Activités

Avec l’effectif total de 1200 employés, la société évolue dans le secteur d’aquaculture de crevette. Elle a comme activité principale l’élevage, conditionnement et l’exportation de crevette. La réalisation de cette activité est repartie sur plusieurs sites à savoir :
– L’écloserie basée à Nosy Be, assurait auparavant la maturation des géniteurs, la ponte-éclosion et l’élevage larvaire. Par la suite, cette unité était simplifiée et se limitait à la production des post-larves à partir des Nauplius en provenance de l’unité de Moramba (la phase de maturation et de pont-éclosion étant assurée depuis 1999 par la ferme-géniteur de Moramba). Elle a une capacité de production de 200 millions de post-larves par an. Mais aujourd’hui, cette unité est mise en veilleuse.
– La ferme de grossissement est implantée dans la baie de la Mahajamba avec une surface de 700 hectares de bassins. La ferme a une capacité annuelle de production de 3.000 tonnes de crevettes de taille moyenne de 25g.
– L’usine de conditionnement est construite à côté du village de Besakoa dans la baie de la Mahajamba et a une capacité de traitement de 18 tonnes de crevettes par jour.
– Pour renforcer et sécuriser sa capacité de production de Post-Larves, AQUALMA a créé sa propre unité d’élevage de géniteurs et de production de Nauplius dans la baie de Moramba. Cette ferme de géniteur est en activité depuis 1999 avec une capacité de production d’environ un milliard de Nauplius par an.
– La ferme de Besalampy avec une surface de 435 hectares de bassins de grossissement et son usine de conditionnement avec une capacité de traitement de 13 tonnes de crevettes par jour. Elle est mise en veilleuse depuis le mois de novembre 2008.
– Une seconde unité de production larvaire (écloserie) a été créée en 2003 à Ambotomifoko.
– Le bureau administratif et logistique qui emploie 100 personnes est basé à Mahajanga. Ce bureau se localise à l’immeuble SCIM-4, rue Gallieni BP 93 Mahajanga 401 où la visite a été effectuée. Annexe I pour voir géographiquement où se trouvent ces différents sites.

SOCIETE INDUSTRIELLE DU BOINA (SIB)

La Société Industrielle du Boina est l’une des entreprises industrielle la plus ancienne dans la ville de Mahajanga et qui ne fermait pas jusqu’à maintenant. Depuis sa création, elle ne modifiait pas de nom qu’une seule fois ; au début elle est dénommée Société Industrielle du Barday mais après et jusqu’à présent elle s’appelle Société Industrielle du Boina.

Historique

La Société Industrielle du Boina est une entreprise familiale qui se spécialise par la production de savon et d’huile. Elle est créée en 1929 par les « Frères BARDAY» dans la ville de Mahajanga et c’est la quatrième génération qui la dirige aujourd’hui. C’est une SA, avec un capital social de 240 000 000 Ariary et ne représente qu’un seul actionnaire. Elle emploie 141 personnes pour réaliser ses productions. Son siège social se trouve à Antanimasaja route d’Antananarivo – Mahajanga 401 – Madagascar. Depuis sa création, les suivantes les différentes dénominations et raisons sociales :
– De 1929 au 1947, elle était une SNC dénommé « établissement BARDAY FRERES».
– De 1947 au 1960, elle est devenue SARL
– A partir de 1960, elle est devenue SA dénommée «Société Industrielle BARDAY».
– A partir de 1970, elle est toujours SA avec une nouvelle dénomination sociale : «Société Industrielle du Boina».
– Depuis 2005, elle est représentée par Madame le Directeur Général « Nigar BARDAY ». Son modèle d’administration est représenté par le conseil d’Administration et par le Directeur Général.

Activités
La Société Industrielle du Boina est une société de production qui évolue dans le secteur industrielle. Elle fabrique des savons et d’huile. Comme toutes les autres sociétés industrielles, ses activités consistent à transformer les matières premières pour devenir des produits finis vendables sur le marché. Cette transformation nécessite un processus qui devrait à suivre. Pour la SIB, le processus de fabrication est différent pour le savon et pour celle de l’huile. Tous les détails de fabrication se trouvent dans l’annexe II et III.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : MATERIELS ET METHODES
Section 1 – Présentation des sociétés
1.1 – AQUACULTURE DE MAHAJANGA (AQUALMA)
1.1.1 – Historique
1.1.2 – Activités
1.1.3 – Objectifs
1.2 – SOCIETE INDUSTRIELLE DU BOINA (SIB)
1.2.1 – Historique
1.2.2 – Activités
1.2.3 – Objectifs
Section 2 – L’entreprise et la gestion des ressources humaines
2.1 – L’entreprise
2.1.1 – Définition
2.1.2 – Classification des entreprises
2.2 – La gestion des ressources humaines
2.2.1 – Définition
2.2.2 – Missions
Section 3 – Méthodologie
3.1 – Technique de documentation
3.2 – Les moyens de collecte des données
3.2.1 – Les visites d’entreprises
3.2.2 – Documentation
3.3 – L’enquête
3.3.1 – Le pré enquête
a – But
b – Cadre pratique
3.3.2 – L’enquête
a – But
b – Cadre pratique
c – Approche méthodologique
3.4 – Outils d’analyse
3.4.1 – Théorie de jeu
a – Utilisation
b – Avantages
Section 4 – Les limites de l’étude et chronogramme
4.1 – Limites de l’étude
4.2 – Chronogramme
CHAPITRE 2 : RESULTAS
Section 1 – Méthode d’analyse des postes
1.1 – AQUALMA
1.1.1 – Politique actuelle
1.1.2 – Politique futur
1.2 – LA SOCIETE INDUSTRIELLE DU BOINA
1.2.1 – Politique actuelle
1.2.2 – Politique futur
Section 2 – Méthode de planification des ressources humaines
2.1 – D’après les visites d’entreprise
2.1.1 – AQUALMA
a – Politique actuelle
b – Politique future
2.1.2 – SOCIETE INDUSTRIELLE DU BOINA
a – Politique actuelle
b – Politique futur
2.2 – D’après la documentation
Section 3 – Le diagnostic SWOT au niveau des entreprises
3.1 – Politique de planification des RH et d’analyse des postes de l’AQUALMA
3.2 – Politique de planification des RH et d’analyse des postes de la SIB
Section 4 – Les acquis
4.1 – Connaissances théoriques
4.2 – Connaissances pratiques
CHAPITRE 3 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 – Analyse des résultats de l’enquête
1.1 – Analyse des postes et la planification des ressources humaines de l’AQUALMA
1.1.1 – Forces
1.1.2 – Faiblesses
1.2 – Analyse des postes et la planification des ressources humaines de la SIB SA
1.2.1 – Forces
1.2.2 – Faiblesses
1.3 – Limites de la planification des ressources humaines
1.3.1 – Le recrutement
1.3.2 – La formation du personnel
1.3.3 – La motivation du personnel
Section 2 – Analyse comparative selon le diagnostic SWOT
Section 3 – Validation des hypothèses
3.1 – L’analyse des postes : facteur déterminant de la planification des RH
3.2 – L’analyse des postes et la planification des RH : deux systèmes interdépendants
Section 4 – Recommandations
4.1 – Gestion des ressources humaines adéquates
4.2 – Gestion des ressources humaines en tenant compte de formation et de motivation
4.2.1 – En tenant compte de formation du personnel
4.2.2 – En tenant compte de motivation du personnel
4.3 – Recommandations pour les deux sociétés
4.3.1 – Recommandation pour l’AQUALMA SA
4.3.2 – Recommandation pour la SIB SA
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *