Différentes dégradations des routes en terres

Le réseau routier constitue la veine de l’économie de la nation. La route constitue un facteur de développement économique et social. Vu le coût du transport aérien et l’insuffisance du développement des voies fluviales et des voies ferrées, la route remplira toujours à Madagascar de multiples fonctions. Chaque axe routier aura sa vocation propre : touristique, agricole, minière, administrative, forestière, liaison, industrielle.

Le problème qui se pose dans le domaine routier est que les matériaux de construction routiers s’épuisent petit à petit ou qu’ils représentent des risques considérables pour l’environnement. Ce problème provoque la recherche des nouveaux matériaux ou de matériaux adéquats, plus fiables, plus résistants et même recyclables et durables. La valorisation des substances naturelles et locales est plus particulièrement prisée. Le département Science des Matériaux et Métallurgie se consacre justement dans le domaine de recherche sur les différents matériaux. Les usagers de la route reliant Ambondromamy au village minier d’Antsakoamaro rencontrent aussi ce même problème, c’est pourquoi la société Malagasy Gypsium, qui possède une exploitation minière aux alentours, s’est portée sur ce sujet.

Localisation de la Commune

La zone d’étude appartient à la Commune Rurale d’Ambondromamy, Fokontany de Beronono au sein du village d’Antsakoamaro. La Commune Rurale d’Ambondromamy se trouve dans le District d’Ambato-Boeny, Région de Boeny et Province de Mahanajga. Elle comprend sept (7) Fokontany à savoir : Ambondromamy centre, Mangarivotra, Andavadrere, Andasite-Kamoro, Ambaliha, Beronono, Betaharomahamay. Avec une superficie de 480Km2 , elle se situe à une distance de 65Km du Chef-lieu de district sur le carrefour entre la RN4 et la RN6 localisée à 408Km d’Antananarivo. En outre, elle est délimitée :

➤au Nord par la Commune rurale de Manerinerina ;
➤au Sud par la Commune rurale d’Anjianjia ;
➤à l’Est par la Commune rurale de Sarobaratra ;
➤et à l’Ouest par la Commune rurale de Tsaramandroso .

Population
Vu sa position géographique, la population de la Commune d’Ambondromamy est très cosmopolite. On y trouve différentes ethnies telles que les Sakalava, les Merina, les Betsileo, les Antandroy et les Tsimihety, cette dernière prédomine dans la région. La population de la Commune est actuellement estimée à 23 767 habitants (Source : Commune Rurale Ambondromamy). Signalons que Antsakoamaro est un village nouvellement crée dû à l’existence de l’exploitation de gypse et d’autres exploitations minières dans la zone. Auparavant, ce n’était qu’un campement formé par trois cabanes. Actuellement, la population est estimée à 40 personnes formée essentiellement par les Antandroy.

Économie

La Commune d’Ambondromamy est caractérisée par une forte proportion de population agissant dans le domaine du secteur tertiaire tel que la restauration et la vente de « voandalana ». À part les cultures vivrières, les cultures industrielles (canne à sucre, arachide, coton, etc…) sont aussi présentes dans la région. Puisque Antsakoamaro est un village se trouvant dans la forêt, les gens agissent alors sur la fabrication de charbon de bois. Leur production assure la majorité de la consommation en charbon de Mahajanga. Par contre ils pratiquent moins la culture et l’élevage. D’autre part l’extraction de gypse et de pierre décoratifs existe dans le Fokontany.

Définition 
Une route est au sens littéral une voie terrestre aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues.

Structure  La structure d’une route est constituée généralement d’une plateforme, d’une couche de forme, des sous-couches, d’une couche de fondation, d’une couche de base et d’une couche de surface .

Différentes dégradations des routes en terres

Les tôles ondulées :
Ondulations de faible longueur d’onde et perpendiculaires à l’axe de la chaussée de la forme d’une tôle pour toiture. Les tôles ondulées sont causées par les actions combinées du vent et de la force tangentielle d’accélération des roues des véhicules.

Les ravinements :
Ce sont des incisions linéaires de plus ou moins grandes dimensions, longitudinales ou transversales, que laissent les eaux de ruissellement sur la chaussée et les accotements après leurs passages. Leur cause principale est le mauvais système d’assainissement qui provoque une érosion de la surface de roulement par les eaux de ruissellement.

Les nids-de-poule :
Les nids-de-poule sont des cavités de forme arrondie de faible dimension et de longueur qui se manifeste par l’arrachement localisée des matériaux sur la surface de la couche de roulement.

Causés généralement par la stagnation d’eau sur la chaussée ou le mauvais compactage et la mauvaise qualité de la couche de fondation.

L’affaissement :
Il se manifeste par une baisse de niveau apparaissant généralement dans les zones basses. L’affaissement est dû à l’insuffisance de la portance des sols, la présence d’argiles et le congestionnement des ouvrages de franchissement ou d’assainissement.

Les ornières :
Les ornières sont des affaissements localisés pouvant affecter entièrement la couche de roulement, sous forme de bandes parallèles à l’axe de la chaussée, creusé par les roues des véhicules. Ces affaissements localisés sont causés principalement par un mauvais compactage et/ou une insuffisance de la portance du sol support ou du corps de la chaussée par rapport au trafic.

Les Profils en W :
Ce sont des affaissements profonds sous forme de bandes parallèles (W) sur les traces de pneus. Sous l’effet du trafic, il se forme de frayées longitudinales dans lesquelles les véhicules sont canalisés. Ils peuvent être causés par la faible cohésion des matériaux constitutifs de la couche de roulement, l’augmentation du trafic ou encore l’évolution sans Entretien des ornières.

Les bourbiers :
Ce sont des dégradations qui se manifestent en saison de pluie par la présence cavité profonde contenant de la boue se situant dans les zones où les eaux superficielles ne sont pas évacuées, mais en période sèche elle se manifeste par la présence de matériaux poussiéreux de forme irrégulière sur la chaussée. Les bourbiers peuvent être causés par l’insuffisance de portance des sols, l’évolution sans Entretien des dégradations précédentes, le pourcentage élevé des fines des matériaux, l’insuffisance de bombement de la chaussée et le manque d’ouvrage d’assainissement.

État de la route étudiée

Historique

Auparavant, pendant les temps de l’ancien Président Zafy Albert, cette route a été construite pour relier Antananarivo à Mahajanga, mais lorsque la RN4 a été réhabilitée, elle a été abandonnée et n’a plus été utilisée. C’est pour cela que la route a été surnommée « route Zafy Albert ». Durant les dernières années, cette route a été utilisée pour des extractions minières et aussi des transports de charbons et de pierres industrielles. Cette route supporte donc de lourdes charges et sollicitations, mais quand même un léger trafic. Construite plus ou moins au niveau du terrain naturel, elle comporte trois structures entrecoupées : une chaussée bitumineuse mince, une chaussée constituée d’empierrement et une route en terre constituée du sol de terrain naturel. Sur notre tronçon d’étude qui se trouve au PK 0+000 jusqu’au PK 10+000 (Figure 3) nous retrouvons ces trois différentes structures. Ce qui nous intéresse c’est la route non revêtue qui mesure au total 5,000 Km. Le type de sol rencontré tout le long du tronçon est généralement le même.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
Partie 1. CONTEXTE ET ÉTUDES BIBLIOGRAPHIQUES
Chapitre 1. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Chapitre 2. La route
Chapitre 3. La stabilisation
Chapitre 4. Les sols
Chapitre 5. La chaux
Chapitre 6. Sol – chaux
Conclusion partielle
Partie 2. ÉTUDES EXPÉRIMENTALES
Chapitre 1. Prise des échantillons
Chapitre 2. Identification du sol
Chapitre 3. Identification de la chaux
Chapitre 4. Traitement À la chaux
Chapitre 5. Résultats et interprétation des résultats
Conclusion partielle
Partie 3. ÉVALUATION DU PROJET
Chapitre 1. Dimensionnement de la chaussée
Chapitre 2. Comparaison de la stabilisation avec du matériau sélectionné
Chapitre 3. Etude d’impact environnementale
Conclusion partielle
CONCLUSION GÉNÉRALE
RÉFÉRENCES
ANNEXES
TABLE DES MATIÈRES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *