Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Procédés de préparation de la benzothiazolinone
Notre travail de recherche a commencé par la préparation de la benzothiazolinone. Comme ce produit est assez coûteux, son prix aurait beaucoup limité l’obtention de ses dérivés par synthèse. Nous avons donc choisi de la synthétiser nous-même bien que sa synthèse soit facile, en essayant d’améliorer le rendement des méthodes de synthèse connues.
Les différentes méthodes de préparation ont été étendues à la préparation de benzothiazolinones substituées sur le noyau aromatique ou sur l’atome d’azote par utilisation de matières premières, elles même convenablement substituées.
Propriétes physico-chimiques de la benzothiazolinone Nom du produit : 2-Hydrazinobenzothiazole
Synonymes : 2(3H)-Benzothiazolone; 2-Benzothiazolinone; 2-Benzothiazolylhydrazone.
État physique : poudre, solide
Aspect : beige.
Point/intervalle de fusion : 197-201°C/386.6-393.8°F
Formule moléculaire : C7H5NOS
Poids moléculaire : 151,01g/mol
Stabilité chimique : Stable dans des conditions normales. [wercs.acros.com]
Réactivité chimique de la benzothiazolinone
Parmi, les propriétés chimiques de la benzothiazolinone, on distingue essentiellement, les réactions de substitution au niveau de l’atome d’azote, les réactions de substitution sur le noyau aromatique, et les réactions d’ouverture du cycle thiazolinonique.
Dans les réactions de substitution sur le noyau aromatique de la benzothiazolinone, la position 6 est privilégiée, l’action ortho-para directrice du groupement azoté –NH-CO-, domine celle du substituant soufré –S-CO- [Lesieur, 1989 ; Yous, 1994].
a) Les réactions d’halogénation, nitration, sulfonation, et de chlorosulfonation de la benzothiazolinone conduisent toutes à des dérivés monosubstitués en position 6 ; c’est à dire en para de l’atome d’azote. Il en est de même, lorsque cet atome porte des substituants alkyles. On signale dans ce cas, que la modification des conditions de réaction, permet dans certains cas, d’obtenir des dérivés disubstitués et même des dérivés trisubstitués.
La réaction d’acylation du noyau aromatique de la benzothiazolinone mise au point dans les laboratoires de l’institut de chimie pharmaceutique de l’université de Lille 2 par l’équipe du Professeur D. LESIEUR. On y avait montrée que la propriété de cette molécule de subir, en position 6, une acylation sous l’action de l’acide polyphosphorique (PPA) [Lesieur et al., 1990] n’était pas limitée à ce seul cas. Elle s’étend à l’acylation en général réalisable non seulement par action des acides carboxyliques, mais aussi par celle des chlorures d’acides, en utilisant le complexe AlCl3-DMF comme solvant et catalyseur [Yous, 1994]. La benzothiazolinone s’acyle dans tous les cas en position 6 et non en position 5 [Yous, 1994], cette réaction fournit des produits susceptibles d’être des matières premières utilisables en chimie médicamenteuses, et dont certains représentants ont révélé des propriétés pharmacologiques nettement supérieures à celles de la benzothiazolinone elle-même [Ferreira et al, 1995]. Le produit le plus actif, la 6-benzoylbenzothiazolinone a fait l’objet d’une étude pharmacologique plus approfondie, qui a mis en évidence une activité analgésique très intéressante, elle est trois fois plus intense que celle de son bioisostère la 6-benzoylbenzoxazolinone, son profil pharmacologique est comparable à celui de la NOVALGIN (Fig. 2) [Ferreia et al., 1995].
Synthèse en deux étapes [Poupaert, 1996]
Cette méthode consiste à réaliser dans un premier temps la synthèse du N-benzoyl benzothiazolinone par condensation entre le chlorure de benzoyle et la benzothiazolinone dans le THF, et puis la transformation du produit obtenu dans la seconde étape en 6-benzoylbenzothiazolinone, par l’intermédiaire d’un processus de transposition selon la réaction de Fries (acylation intramoléculaire ou intermoléculaire) et en présence d’un acide de Lewis.
La mobilité de l’atome d’hydrogène en position 3 permet de nombreuses réactions
(alkylation, acylation, réactions de Mannich, de Michael, etc) pour donner des dérivés de type N-substitués. Cet atome possède en effet des propriétés acides, et est aisément remplaçable par un atome de sodium. La benzothiazolinone sodée, s’obtient en solution aqueuse par action de la soude, et en milieu alcoolique par action de l’éthylate de sodium sur la benzothiazolinone en solution dans l’éthanol. Le dérivé sodé peut éventuellement être isolé en chassant le solvant en excès. En solution dans l’éthanol, la benzothiazolinone sodé réagit sur divers halogénures d’alkyles en donnant naissance à des benzothiazolinones substituées à l’azote par des groupements alkyles variés (méthyle, éthyle, etc.…) (Fig. 3).
Principales activités biologiques de la benzothiazolinone et de ses dérivés
On découvre chaque année de nouvelles molécules comportant le noyau benzothiazolinonique. Parmi ces molécules, nombreuses sont celles qui possèdent un intérêt en chimie médicinale. La recherche d’analogues plus actifs pour la conception de nouveaux médicaments a accru considérablement l’intérêt porté par les chimistes à ces structures.
Dans le domaine pharmaceutique, elles sont des agents antidépresseurs, tranquillisants et manifestent une activité cardiovasculaire. Les benzothiazolinones sont reconnues comme antagonistes efficaces du récepteur. Une étude récente portant sur les relations structure-activité des antagonistes possibles de ce récepteur a montré que sur ce type de structures, le noyau benzothiazolinoniques était plus efficace que de nombreux autres hétérocycles azotés testés.
La présence d’un groupe azométhine fonctionnel est responsable de l’activité antimicrobienne, qui peut être altérée en fonction du type de substituant présent sur le cycle aromatique [Kumar S. et al., 2010].
Les bases de Schiff et leurs complexes métalliques ont été évalués pour l’activité cytotoxique et antimicrobienne [Bin Abdul Manan M. A. F., 2008].
Popp et Pajouhesh ont préparé la 3-o-nitrophénylhydrazone isatine, par condensation de l’isatine avec l’o-nitrophénylhydrazine. Ces composés ont été trouvés, pour être actifs contre Walker carcinoma-256 et inactifs contre la lignée cellulaire (leucémie) [Popp F. D., Pajouhesh H., 1983]. De nouveaux dérivés de la 5-(2-oxo-3-indolinolinyl) thiazolidine-2,4-dione, ayant en position 1 et 3, l’isatine et le thiazolidine respectivement, ont été préparés par Eshba et Salama [Eshbha N. H. et Salama H. M., 1985].
|
Table des matières
Introduction générale
CHAPITRE I : RAPPELS SUR LA BENZOTHIAZOLINONE ET SUR SES DÉRIVÉS
I. 1. Introduction
I. 2. Découverte de la Benzothiazolinone
I. 3. Structure de la molécule de Benzothiazolinone
I. 4. Procédés de préparation de la benzothiazolinone
I. 4. A. A partir du 2-aminothiophénol
I. 4. A. a. Utilisation de l’urée
I. 4. A. b. Utilisation du chloroformiate d’éthyle
I. 4. B. A partir de sulfure de carbonyle
I. 4. C. A partir du 2-chlorocyclohexanone
I. 6. Réactivité chimique de la benzothiazolinone
A. Synthèse en une étape
B. Synthèse en deux étapes
I. 7. Principales activités biologiques de la benzothiazolinone et de ses dérivés
I. 7. 1. Activité anxiolytique
I. 7. 2. Activité anti-nociceptive
I. 7. 3. Activités anti-inflammatoire et analgésique
I. 7. 4. Activité antioxydante
I. 7. 5. Activité stimulante
I. 7. 6. Activité antidépréssante
I. 8. Conclusion
CHAPITRE II : INTORDUCTION AUX LES BASES DE SCHIFF
II. 1. Introduction
II. 2. Obtention et structure moléculaire
II. 3. Intérêt thérapeutique des bases de Schiff
II. 3. 2. Activité antibactérienne
II. 3. 3. Activité antimicrobienne et cytotoxique
II. 3. 4. Activités anti-VIH
II. 3. 5. Activité antituberculeuse et antibiotique
II. 3. 6. Activité anti-cancéreuse
II. 3. 7. Activité anticonvulsante
II. 3. 8. Activité antimalarique
II. 4. Conclusion
CHAPITRE III: RESULTATS ET DISCUSSIONS
III. 1. Introduction
III. 2. Travaux réalisés
III. 2. 1. Stratégie appliquée à la synthèse des 6-(benzylideneamino)benzo[d]thiazol- 2(3H)-ones (3a-e)
III. 2. 1. 1. Réaction des 6-aminobenzothiazolinones avec des aldéhydes aromatiques.
III. 2. 1. 2. Réaction des 6-aminobenzothiazolinones avec des aldéhydes salicyliques. .
III. 2. 1. 3. Synthèse de la 6-aminobenzothiazolinone
Méthode (A): Utilisation du palladium sur charbon
Méthode (B) : Utilisation du chlorure d’étain dihydraté (SnCl2.H2O)
Méthode (C) : Utilisation du chlorure d’étain dihydraté (SnCl2.H2O, HCl)
III. 3. Discussion
III. 5. Conclusion
PARTIE EXPERIMENTALE Benzothiazolinone
3-methyl-benzothiazolinone
3-ethylbenzothiazolinone
6-nitrobenzothiazolinones
3-methyl-6-nitrobenzothiazolinone
3-ethyl-6-nitrobenzothiazolinone
3-isopropyl-6-nitrobenzothiazolinone
6-aminobenzothiazolinones
6-aminobenzothiazolinone
3-methyl-6-aminobenzothiazolinone
3-ethyl-6-aminobenzothiazolinone
3-isopropyl-6-aminobenzothiazolinone
Bases de schiff benzothiazolinoniques
(E)-6-(arylideneamino)benzo[d]thiazol-2(3h)-ones
(E)-6-(2-hydroxybenzylideneamino)benzo[d]thiazol-2(3h)-on
(E)-6-(4-cyanobenzylideneamino)benzo[d]thiazol-2(3h)-one
(E)-6-(4-méthoxybenzylideneamino)benzo[d]thiazol-2(3h)-one
(E)-6-(2-hydroxy-3,5-di tert-butyl-benzylideneamino)benzo[d]thiazol-2(3h)-one.
(E)-6-(4-hydroxy-5-methoxybenzylideneamino)benzo[d]thiazol-2(3h)-one
Conclusion générale
Bibliographie
Télécharger le rapport complet
