PFE & RAPPORT ASPECTS DYNAMIQUES ET GESTION INTEGREE DU BASSIN VERSANT DE FITOSOSONA DANS LA COMMUNE URBAINE D’ANKAZOBE PDF
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
RESUME
LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES SIGLES
GLOSSAIRE
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE ET APERCU DU PAYSAGE
Chapitre 01: Méthodologie et présentation de la zone de recherche
Chapitre 02: Les conditions naturelles du paysage
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE: UNE DYNAMIQUE ECOLOGIQUE FAVORABLE A L’ACTION DE L’EROSION
Chapitre 03: Les problèmes environnementaux sur le bassin versant de Fitososona
Chapitre 04 : Mutation des paysages naturels
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : VERS UNE GESTION INTEGREE DANS LE BASSIN VERSANT DE FITOSOSONA
Chapitre 05: Gestion du sol et du ruissellement
Chapitre 06: Intégration de la population locale et approche participative
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
TABLES DES MATIERES
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie ASPECTS DYNAMIQUES ET GESTION INTEGREE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe DANS LA COMMUNE URBAINE D’ANKAZOBE sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport ASPECTS DYNAMIQUES ET GESTION INTEGREE DU BASSIN VERSANT DE FITOSOSONA DANS LA COMMUNE URBAINE D’ANKAZOBE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La gestion des zones humides s’oriente de plus en plus vers une approche intégrée et globale par bassin versant.
À Madagascar, l’application de ces processus, quoiqu’elle soit débattue, progresse lentement. L’état de dégradation du bassin versant de Fitososona est un exemple concret de l’échec de gestion. Cela est généralement lié à l’érosion, qui constitue un problème majeur au niveau de l’agriculture.
Par ailleurs, notre hypothèse suppose que l’évolution du paysage est liée à l’impact des éléments naturels ainsi qu’à l’action des agents anthropiques.
Ainsi, l’objectif de cette recherche est de contribuer à la mise en place d’une cellule de gestion intégrée qui fait appel à la conservation du sol et au contrôle du ruissellement, afin de limiter l’action de l’érosion.
L’approche que nous proposons met également l’accent sur la participation effective de la population locale à la gestion du bassin versant. Pour cela, la gestion intégrée tiendrait compte du caractère protégé du territoire, tout en considérant le développement socio-économique de la population riveraine.
Elle s’oriente vers la mise en place d’un schéma d’aménagement et de planification de gestion dans une perspective de développement durable.
