PFE & RAPPORT INTERFACE MATERIELLE POUR SISMIQUE RÉFRACTION PDF
Introduction générale
PARTIE I : ACQUISITION DES DONNEES SISMIQUES
I. La prospection sismique
I. 1 Définition de la sismique réfraction
I. 2 Les équipements en sismique réfraction
II. La Chaîne de mesure
II.1 Les Capteurs
II. 2 Le multiplexeur
II. 3 L’amplificateur
II.4 Le Filtrage
II.5 L’Unité de traitement : le microcontrôleur
II. 5. 1 Mémoire de programme
II.5. 2 Mémoire de données
II.5.3 Les ports d’Entrée/Sortie
II.5.4 La temporisation
II.5.5 La conversion Analogique/Numérique
II.5.6 La Sérialisation
II.5.7 Le générateur d’horloge
III. La liaison série : RS232
III.1 Brochage du port série standard
III.2 Protocole de transmission
PARTIE II: SIMULATION ET REALISATION DE L’INTERFACE
I. L’interface d’acquisition PIC
I. 1 Organisation du programme
I. 2 L’outil numérique MPLAB
II. Réalisation d’un Programmateur PIC
II.1 Programmation sur ICPROG
II.2 Acquisition des données sur le PC
III. Réalisation du montage
III.1 Schéma de montage
III.2 Principe de fonctionnement de l’interface
III.3 Le circuit imprimé
PARTIE III : RESULTATS ET INTERPRETATION
III-1 Notion de fiabilité et justesse d’un appareil de mesure
III.2 Résultat des essais sur terrain
III. 3 Interprétation du résultat
III.4 Discussion
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie nouvelle politique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe le multiplexage sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport INTERFACE MATERIELLE POUR SISMIQUE RÉFRACTION est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La sismique réfraction est une de méthode géophysique utilisée à l’Institut et Observatoire Géophysique d’Antananarivo, pour la prospection des minerais et eau. Appareil très sensible, le TERRALOC MK6 destiné pour l’acquisition de données en sismique réfraction, nécessite une maintenance régulière.
Pour faire face à des problèmes, liés parfois au disfonctionnement de ses instruments de mesure, l’I.O.G.A adopte une nouvelle politique de développement en mettant en place depuis Janvier 2003 son Laboratoire d’Instrumentation Géophysique.
Ses premières activités sont focalisées sur la compréhension des fonctionnements des instrumentations électroniques utilisés par notre laboratoire. Ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement du TERRALOC MK6, et afin de prévenir les défaillances possibles du matériel, une étude approfondie du système a été menée au sein de ce Laboratoire en réalisant une interface matérielle d’acquisition de données sismiques.
Cette interface, placée entre les capteurs et l’unité de stockage, est destinée à convertir les signaux analogiques en signaux numériques. Elle comprend les quatre fonctionnalités suivantes : le multiplexage, l’amplification, le filtrage et l’unité de traitement du signal.
Sismographe digital multicanaux, le Terraloc MK6 est basé sur un processeur à système d’exploitation MS-DOS version 6 . Il peut être connecté sur ordinateur compatible ou d’autres périphériques par exemple : une imprimante, une série de souris, un clavier, un moniteur.
Il est relié aux 24 géophones à l’aide d’un câble multiconducteur appelé flûte. Ses avantages essentiels sont :
– la facilité à paramétrer pour mieux recevoir les signaux, il peut, par exemple, fixer le nombre de coups à faire pour un tir donné. Le signal à la sortie sera la somme des coups effectués.
– la possibilité de traiter les signaux immédiatement à l’écran : filtrage, pointage du temps, calcul du spectre, etc…) .
