La relaxation à la maternelle en Guadeloupe

La relaxation

a) Définition : Selon le dictionnaire le Petit Larousse de 1999, la relaxation se définit comme étant “une méthode psychothérapique utilisant le relâchement conscient et la maîtrise du tonus musculaire.” Le Centre National de Ressource Textuelles et Lexicales définit quand à lui la relaxation de plusieurs façon. Tout d’abord, la relaxation peut se traduire par “un état de distension et de relâchement physique ”. D’autre part, du point de vue psychologique, la relaxation se traduit soit comme étant “ un état de complète détente physique ou psychique “ ou alors comme une “ méthode de détente et de maîtrise des fonctions corporelles par procédés psychologiques adaptés “(consultation au 22 février 2018). En d’autres termes, la relaxation est la détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse. Elle constitue une manière de se recentrer sur soi, par le biais d’un travail de respiration et de visualisation. La relaxation, apprend à être à l’écoute de son corps, de ses émotions et de son mental et permet donc de parvenir à un équilibre du corps et de l’esprit où l’on se sent bien.
b) Les méthodes de relaxation
La méthode Vittoz (1906) : La méthode Vittoz est une thérapie dite psychosensorielle c’est à dire qu’elle “ a trait à la fois aux facultés intellectuelles et aux perceptions sensorielles«  (Garnier-Del, 1958). Elle se base sur la rééducation du contrôle cérébrale en affirmant que le cerveau humain assure deux fonctions, la réceptivité et l’émissivité. La réceptivité permet alors la perception des messages du corps et du monde extérieur alors que l’émissivité renvoie à la capacité à produire des images, des souvenirs, des pensées). Roger Vittoz (1906) définit alors le contrôle cérébrale comme : Une faculté inhérente à l’homme, destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient. L’équilibre cérébral normal est atteint lorsque chaque idée, impression ou sensation peut être contrôlée par la raison, le jugement, la volonté, c’est-à-dire qu’elle peut être jugée, modifiée ou écartée.
Relaxation progressive de Jacobson (1938) : La méthode de relaxation de Jacobson montre l’influence somatique sur la réponse psychique et le degré de tension musculaire aboutissant à une détente mentale. Rappelons que le système nerveux somatique fait partie du système nerveux périphérique. Il intervient dans le contrôle volontaire des mouvements et dans la perception des stimuli externes se rapportant aux cinq sens. Quel que soit le point de départ du trouble, on agit sur la tension musculaire pour arriver à la détente psychique. Ainsi, le principe fondamental de cette méthode de relaxation est la contraction-relâchement. Cette relaxation se définit en 3 phases distinctes:
– Tension (contraction) volontaire d’un groupe de muscle
-Maintien de cette tension quelques secondes
-Relâchement de la tension
Le training autogène de Schultz (1932) : L’entraînement autogène aussi appelé méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative se décompose en 5 phases visant à réduire les tensions et le stress :
– Visualisation des muscles en train de se détendre de la tête aux pieds, sensation de lourdeur, de pesanteur.
– Visualisation d’une impression de chaleur (toujours de la tête aux pieds).
– Concentration sur les organes internes (estomac, intestins etc).
– Prise de conscience de son rythme cardiaque.
– Concentration sur la respiration.
La méditation : La méditation du latin meditatio se traduit selon le dictionnaire Larousse comme une attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde. Elle implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence. Le CNRTL (2017) la définit quant à lui comme “Action de méditer, de penser avec une grande concentration d’esprit pour approfondir sa réflexion” Éline Snel (2017), thérapeute, définit la pleine conscience comme le fait : d’être présent de façon consciente, comprendre ce qu’il se passe maintenant, en adoptant une attitude d’ouverture et de bienveillance . Être présent ici, dans l’instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner dans l’agitation du jour. Non c’est pas penser sur ce qui se passe maintenant, mais être dans l’ici et le maintenant. (Calme et attentif comme une grenouille, 2017: 22)
Le yoga : Le Yoga est une pratique ancestrale. En sanscrit, la langue indienne, yoga signifie “union”, l’union du corps et de l’esprit, l’union du corps dans son ensemble et l’union du corps et de l’environnement. Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. C’est à l’époque de Patanjali (en 200 avant J-C) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Plus tard, il est apparu comme une science dès lors qu’un cosmonaute indien décolla le 2 avril 1884 Rakesh Sharma de la base soviétique Baïkonour à bord de la capsule Soyouz T11 en ayant pour but d’étudier les effets du Yoga dans l’apesanteur. Cet événement a prouvé de façon spectaculaire que le Yoga était un moyen d’aider l’être humain à s’adapter à un nouvel environnement. “ C’est une praxis fondée sur des expériences rigoureuses de générations de sages et aujourd’hui de scientifique de haut niveau.”(Le manuel du Yoga à l’école des enfants qui réussissent, Micheline Flack, 2016; édition revue et augmentée de l’ouvrage Des enfants qui réussissent le Yoga dans l’éducation paru en 1985 chez Desclée de Browser. ) Le yoga a ensuite connu un engouement de plus en plus important en Occident. Il propose une réponse originale et positive à un vrai problème: la santé physique et mentale des générations futures. Grâce à des postures simples ou plus complexes et la maîtrise de la respiration, il maintient la souplesse corporelle, relâche les tensions mentales et physique et redonne de l’énergie.

Les différents niveaux d’attention selon Micheline Flak

    Micheline Flack (2016) et Jacques de Coulon (2016) diagnostiquent la qualité d’attention des élèves de la façon suivante dans leur livre Le Manuel du Yoga à l’école. La qualité d’attention d’un élève peut alors varier au cours d’une même journée.
1. L’attention endormie : L’enfant ne s’intéresse à rien.
2. L’attention fluctuante : L’enfant est agité , c’est un type courant dans la société actuelle.
Alors que dans le cas précédent, nous pouvions conclure à une prédominance du système parasympathique (associé au ralentissement des fonctions de l’organisme), ici c’est le système sympathique (qui commande des mouvement inconscient) qui est trop actif.
3. L’attention concentrée : Elle se rencontre chez les enfants sages , qui bénéficient d’un équilibre neurovégétatif leur facilitant l’apprentissage. Ils savent fournir un effort régulier. Ils écoutent bien et répondent à propos.
4. L’attention parfaite : C’est la forme la plus achevée parmi celles que nous venons de décrire, mais aussi la plus rare. Elle se rencontre chez des enfants dotés d’une intelligence et d’une faculté de concentration exceptionnelle.

Objet d’étude, questions de recherche, problématique

    Notre cadre théorique nous a permis d’observer que les capacités cognitives des élèves variaient tout au long de la journée de façon irrégulières et dépendaient de plusieurs facteurs. La loi Yerkes- Dodson nous conduit alors à un constat : pour que l’élève atteigne un niveau de performance optimal, il faut que son excitation soit modérée. Pour cela, la tâche à accomplir doit être à sa portée. D’autre part, nous avons pu constater que la première heure de la journée et le début d’après midi où s’opère le phénomène de décroissance corticale sont deux périodes qui ne sont pas directement favorables aux apprentissages. Parallèlement, nous avons énoncé les bienfaits de la relaxation particulièrement en terme de santé pour le sujet qui la pratique régulièrement. En effet, celle-ci contribue à préserver la santé de celui qui la pratique aussi bien en ce qui concerne le bien être physique (souplesse, motricité, respiration, connaissance de son corps), que mental (confiance en soi, estime de soi, gestion du stress…) et social (relation positive avec les autres, communication…). Qui plus est, la relaxation favoriserait certaines capacités intellectuelles, entre autre, l’attention, la concentration et la mémorisation. Plusieurs questions ont alors vu le jour :
● Quelle méthode de relaxation pratiquer à l’école ?
● Que peut-elle apporter aux élèves ?
● Quelles sont les bienfaits de la relaxation sur les apprentissages ?
● La relaxation peut elle permettre une meilleure exploitation de ces deux périodes de la journée scolaire ? (8h30 – 9H30 / 13h-14h)
● Existe-t-il une relation entre la pratique de la relaxation et l’attention en classe ? Toutes ces questions ont permis l’émergence d’une problématique : Ainsi, nous allons démontrer que la pratique régulière de la relaxation en classe favoriserait l’attention des élèves au sein des apprentissages.

Rapport entre le matin et l’après midi ( annexe 1 )

    De manière générale, l’attention des élèves varient fortement entre le matin et l’après midi. Nous constatons alors une agitation croissante et une attention fuyante. La qualité d’attention se dégrade donc au cours de la journée comme nous le prouve l’analyse des données prélevées : Si on se réfère aux premières données (contexte pré relaxation), nous voyons que la qualité d’attention diminue pour environ 32 % de la classe soit 7 élèves sur 22. Deux hypothèses se posent face à ces résultats :
– Les élèves se réveillent de la sieste et sont encore endormis; ils ne sont pas prêt à entrer dans les apprentissages.
– A contrario, certains enfants n’ont pas dormi et sont sur les nerfs ou excités de pouvoir enfin se lever, discuter, rigoler. Ils ont accumulé une fatigue depuis le début de la journée.
D’autre part, si nous nous référons aux secondes données (contexte post relaxation), nous constatons également une diminution de la qualité d’attention de 42% de la classe soit 10 élèves sur 22. Cependant, il est important de nuancer ces résultats car les données ont été relevées en période de rentrée de vacances scolaires. Les élèves doivent alors reprendre leur rythme de travail. Enfin, en ce qui concerne la durée d’attention, elle varie également en se réduisant de 27% puis de 15% avec la pratique de la relaxation. Pour expliquer cette situation on peut émettre les hypothèses suivantes :
– Les élèves rentrent de vacances, ils prennent plaisir et sont enthousiastes à l’idée de découvrir une nouvelle comptine. Leur durée d’attention est alors plus longue.
– Par ailleurs, leur attention n’est pas encore fixe; ils sont facilement distraits par ce qui se passe autour d’eux, bien que ces instants sont brefs. La qualité d’attention est ébranlée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I- Introduction
II-Cadre theorique
1-La relaxation
a) Définition
b) Les différents types de relaxation
2- Les bienfaits de la relaxation
a) Santé
b) Programme de “ Réduction de stress basé sur la pleine conscience”
c) Programme Mind up
3- La relaxation et l’école
a) La relaxation dans les programmes scolaires
b) Organismes français
4- L’attention
a) Définition
b) Les différents types d’attention
5- Les variantes de l’attention
a) La loi de Yerkes-Dodson
b) L’attention et les rythmes scolaire
III- Objet d’étude, questions de recherche, problématique
IV- Hypothèses de recherche
V- Méthodologie : Dispositif de recherche
1- Méthode de collecte de données
a) L’observation
b) Le questionnaire
c) L’entretien
2- Déroulement et dispositif expérimental
a) Méthode de relaxation
b) Période
c) Population
d) Organisation de la classe
3- Organisation de la passation du protocole de recherche et recueil de données
a) Aspect qualitatif
b) Aspect quantitatif
VI-Présentation des résultats
1) Observation
a) Qualité d’attention
b) Durée d’attention
2) Questionnaire
a) Contexte pré relaxation
b) Contexte post relaxation
VII- Interprétations et constats
1- Interprétations des données
a) Généralités
b) Rapport entre le matin et l’après midi
c) Rapport en contexte pré et post relaxation le matin puis l’après midi
2- Confrontation entre la perception de l’enseignante et des résultats obtenus
3- Cas particulier d’élève
a) Jean Philippe
b) Théo
c) Colin
4- Transdiciplinarité
a) La relaxation et le rapport au corps
b) La relaxation et la socialisation
c) La relaxation et les activités artistiques
d) La relaxation et le langage
VIII- Conclusion
Bibliographie/webographie
Annexes
Résumé

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *