Etude de marché du secteur tourisme

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Qualité et quantité du produit à offrir

La réalisation stricte de la demande n’est pas possible, mais l’entreprise propose son catalogue disponible pour ses clients, tels que : les circuits botanique, Ornithologue … Qui qualifie la qualité des produits. La quantité à produire estdéfinie par le nombre des circuits ou forfaits élaborés.

ANALYSE DE LA CONCURRENCE

Avant de se lancer sur le marché, l’entreprisse doit identifier ses concurrents avec ses points forts et ses points faibles, afin de pouvoir s’imposer.

Les catégories de concurrents

Parfois nous sommes en présence de deux sortes de concurrents, dont l’un fournit le produit similaire et l’autre produise le substituant. En terme de concurrence, il existe la concurrence internationale et la concurrence nationale.

La concurrence internationale : régie par le lieu de destination choisi par le client. Pays de l’océan ndien, l’Afrique du Sud

« Les pays d’Asie : Inde, Chine, la Russie et les autres pays concernés 60% des consommateurs du tourisme international pratique une activité nautique (mer ,plage ), leur premier choix étant uniquement porté sur l’Afrique du sud ,et 40% pour le reste en Afrique et l’océan indien, donc MADAGASCAR ne gagne que 10% de la part de marché international, ajoutant les autres concurrents directs qui sont les hôtels à ch aînes internationaux pratiquant la vente directe des prestations touristiques ( contact direct du client à l’hôtel comme Carlton, ibis, Palissandre sans avoir à passer au près des agences de voyage et les TO »

La concurrence nationale

« Le recensement des 96 tours opérateurs réceptifs dans les six provinces de MADAGASCAR, nous informe que la concurrence est forte. »

Les forces et faiblesses de la concurrence

L’identification des forces et des faiblesses de nos concurrents nous permet de définir la politique Marketing et la stratégie à adopter sur le marché. La connaissance des forces et faiblesses des concurrents émane de la manipulation et l’usage des outils d’informations, à partir de la constatation des faits existants. Avec l’ouverture des frontières, les entreprises nationales subissent l’arrivée massive des entreprises concurrentes venant de l’extérieur, ces entreprises disposent De moyens financiers assez considérables, et peuvent même apporter leurs moyens matériels à Madagascar pour assurer leurs prestations.

Stratégie basée sur les produits

Il s’agit de la stratégie de spécification «qui consiste à concentrer les ressources sur des créneaux particuliers en matière de produits ou demarché »
Elle présente l’inconvénient de rendre l’entreprise vulnérable à tout bouleversement important mais elle offre l’avantage d’approfondir un domaine connu. Cette stratégie est accessible au PMI et PME.

Stratégie basée sur le marché

La stratégie qui va être mise en place sera celle de la stratégie internationale qui consiste à s’adresser à une zone géographique importante, ce qui assure une meilleure rentabilité, le marché est plus vaste et autorise les longues série de production donc une meilleur maîtrise des coûts de revient. Il s’agit d’exhiber la biodiversité MALAGASY. Il est donc nécessaire de lancer la publicité internationale par : les masses médiats,magazines, se présenter au salon du tourisme, création multiple des brochures concernant les circuits proposés.

Stratégie d’attitude de décideurs

Elle comporte deux types de stratégies dont : la stratégie défensive et la stratégie offensive. Notre choix tombe sur la dernière, car elle consiste à créer des changements à fin d’améliorer sa position vis à vis des concurrents Comme la pratique du prix inférieur à ceux des concurrents, et la recherche des circuits rentables.
Bref on est doté de multi- stratégie qui sont la stratégie de spécification, internationale, et offensive.

Le marketing adopté

La situation du marché dans la quelle l’entreprise exerce son activité demande une politique bien définie afin d’écouler les produits (service) auprès des consommateurs. Il est nécessaire d’effectuer une analyse sur les 4P c’est a dire la politique du produit, la politique du prix, la politique de promotion et en fin la politique de distribution ; communément dénommé « Marketing Mix »

La politique du produit

Le produit que nous procurons est défini comme un service permettant de répondre aux attentes et désirs des consommateurs. Dans ce genred’exploitation, le produit que l’entreprise va proposer sera les circuits, transport, hébergement,restauration, pique-nique qui ont leur.
Différenciation selon les lieux ,cette diversification nous permet de qualifier les produits ainsi que la classification de la nature d’activité tels que :
L’écotourisme : concerne les voyages dans les régions naturelles avec des objectifs multiples, une compréhension accrue de l’histoire naturelle et culturelle de l’environnement en prenant soin de ne pas altérer ce dernier, tout en apportant des avantages économiques visant à rendre la conservation des ressources naturelles profitable aux populations locales.
Tourisme Balnéaire: c’est une exploitation qui se concentre uniquement sur l’environnement maritime.
Tourisme rural : l’exploitation ne se présente que dans les lieux ruraux.
Quelque soit le type de produits (circuit botanique, circuit scientifique, ornithologue,…) à offrir aux consommateurs, les services ont aussi un cycle de vie qui se décompose en quatre
phases. Il s’agit du lancement, croissance, maturité, déclin. Le passage à chacune de ces phases définit la politique commerciale et stratégique à adopter par l’entreprise.
Phase de lancement : publicité, prix, mise en place des outils de distribution
Phase de croissance : la conquête du marché
Phase de maturité : stabilité de vente
Phase de déclin : le déclin est la phasedans laquelle, le produit n’arrive plus à garder sa bonne performance au niveau de la vente, c’est-à-dire qu’il y a une chute de chiffre d’affaire concernant un circuit.

la politique du prix

Pour la mise en place de la politique de prix, nous devrions fixer nos objectifs (maximum de profits, augmentation de la part de marché) en enant compte de l’environnements interne et externe qui pourrait influencer directement ou indirectement la détermination des prix. Nous choisissons la stratégie offensive, donc pratiquerdes prix inférieur à celui de la concurrence.
Il sera établi donc un catalogue de circuits avec ces prix correspondants prenons le cas de TREKING MASOALA, avec les prix suivants :
Calcul des prix d’un forfait
A partir des prestations offertes, les prix seront assemblés pour établir le coût de revient.
Les tableaux présenteront le détail du calcul de coût du voyage par personne et en groupe poste par poste :
Transport, hébergement, restauration, rémunération,du guide, visite, excursions ; le prix de base est le prix à payer aux fournisseurs ajouté de la marge pour constituer le prix de vente.

La promotion et commercialisation

L’entreprise se présente au salon de tourisme et offre un prix abordable sur ses forfaits.

La lettre personnalisée

Nous avons le souci permanent de rendre votre séjour parmi nous des plus agréables.
A votre arrivée, nos hôtesses vous offriront un cocktail de fruit de saison en signe de bien venue. Nous profitons de cette occasion, pour vous signaler que notre bar est équipé d’une machine à glace branchée sur un filtre à eau, qui e st lui- même changé régulièrement.
Après une journée d’excursion dans la baie d’Antogil, vous serez probablement tentés de vous détendre du bord de la piscine, dans la salle de télévision équipée de la parabole «canal satellite » ou bien encore sur l’un de nos canoës q ui vous attendent pour une promenade sur la lagune.

Dépliants, brochures

Sont des feuilles cartonnées contenant des informations sur les services offerts sur le site.

Site Web

Fruits de la technologie, qui nous permet de se lancer au niveau international. Qui constitue une vitrine d’information pour mieux faire connaître le pays.

Relation avec les tours opérateurs

Rappelons un peu la politique de communication entre le TO réceptif et le TO émetteur : le TO  réceptif lance ses produits auprès du TO émetteur, en retour ce dernier organise la publicité pour inciter les clients.

Organisation et structure

L’organisation ou organigramme est la répartition des personnels selon la fonction assumée régit par la structure, cette organisationpermet à l’entreprise de réaliser harmonieusement la stratégie adoptée et l’enchaînement du travail.Tandis que la structure schématise la démarche fonctionnelle de la société notamment la relation ed ses personnels.

LES ASPETS QUALITATIFS ET QUANTITATIFS

Cette étude nous conduit à illustrer le contenu du service procuré. Ce qui nous mène donc à déterminer les caractéristiques des produits de point de vue qualitatif et quantitatif.

L’ aspect qualitatif

Lors du lancement des produits par les offices du tourisme, le TO doit être le premier informé sur la qualité des circuits comme:
– Un circuit montagneux, un circuit plat, un circuit botanique, un circuit aventure
– caractéristique :Tangible
– unité de mesure : km
– surface occupé : km
– lieu : Sud, Ouest, Nord, Centre, Est
– Classification : un produit qui sert à la consomm ation durable.
– Mode de distribution : communication, publicité

Aspect quantitatif

La quantité des produits est définie par le nombredes circuits demandé par les clients, et le catalogue déjà élaboré indépendamment de la commande.

LES DIFFERENTS FACTEURS DE REALISATION

L’entreprise est structurée par les facteurs de production afin de réaliser les biens et services destinés pour la consommation intermédiair ou finale. Ces facteurs sont les moyens matériels et humains.

Les moyens matériels

Les moyens matériels sont importants pour la réalisation, puisque toutes informations captées ou cédées, nécessitent l’utilisation des atérielsm informatiques et autres matériels de communication, que sont les huit ordinateurs, avec ses accessoires, téléphones (portable, fixe), matériels de bureaux.

Bâtiment

Un bâtiment de 300 m 2 en deux étages dont la première étage pour les agents exploitants, et la deuxième pour les cadres et autres ; Ce bâtiment marque la concrétisation du projet.

Les moyens humains

Ces moyens jouent un rôle principal dans l’exploit ation touristique car c’est à eux qu’incombent la réalisation du contrat jusqu’ à sa destination finale. Donc on ne recrute que les personnes qualifiées selon les conditions et la formalité requise.

LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE

La structure est la manière d’agencer et d’articuler les différentes composantes de l’entreprise, la structure peut se définir comme « l’ensemble des fonctions et des relation déterminant formellement les missions que chaque unité de l’organisation doit accomplir ainsi que les modes de collaboration entre ces unités ».
Ce chapitre portera donc sur l’élaboration d’un premier organigramme, l’organisation du travail et le calendrier d’exécution des travaux du projet.

ORGANIGRAMME ENVISAGE

La représentation de la structure organisationnellede l’entreprise nous permet de voir et d’analyser non seulement les flux d’information, ma is également l’origine et la destination des décisions à appliquer au sein de l’entreprise.

ETAT FINANCIER PREVISIONNEL

Cette section nous informe sur la situation financière de la société, pendent le temps d’exploitation. Cette situation est présentée à travers différents moyens d’informations qui sont établis chaque année tels que : le compte de résultat, de la trésorerie, et le bilan prévisionnel.

Compte de résultat prévisionnel

Un compte par le quel l’entreprise établie sa situation financière pour l’avenir en faisant la différence entre le chiffre d’affaire réalisé etles charges à supporter durant une période.

Compte de résultat par nature

On va présenter à l’aide d’un tableau chaque compte de résultat annuel durant les années d’exploitation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Présentation du projet
Section 1 : Identification
1.1 Genèse du projet
1.2 Localisation et contexte
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1 Présentation des objectifs
2.2 Arbre des objectifs et le cadre logique
2.3 Situation juridique
Chapitre II : Etude de marché du secteur tourisme
Section 1 : gestion du tourisme
Section 2 : La description de marché Visé
2.1 Type du marché
2.2 Localisation du marché
Section 3 : Analyse de la demande
3.1 Client cible
3.2 Caractéristique
3.3 Volume de la demande
Section 4 :Analyse de l’offre
4.1 qualité et quantité de produit à offrir
Section 5 : Analyse de la concurrence
5.1 la catégories de concurrence
5.2 Les forces et faiblesses de la concurrence
Section 6 La stratégie et marketing adopter
61Diagnostic de l’entreprise
62 Stratégie adoptée
63 Marketing adopté
Partie II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : Etude technique de réalisation
Section 1 : Identification des matériels de production
1.1 Matériels et équipements voulus
Section 2 : La technique de réalisation
2.1 Elaboration de produit itinéraire
2.2 Méthode de fixation de prix
23 La promotion et commercialisation
24 Organisation et structure (personnelle)
Chapitre II : .capacité de production envisagée
Section 1 : production envisagée
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
2.1 Les aspects qualitatifs
2.2 Les aspects quantitatifs
Section 3 : Les différents facteurs de réalisation
3.1 Les moyens matériels
3.2 Bâtiment
33 Les moyens humains
Chapitre III : Structure de l’entreprise
Section 1 : Organigramme envisagé
1.1 Structure organisationnelle
21Fonction
Section 3 : Exécution des travaux
3.1 Chronogramme
3.2 Gestion du personnel
Partie III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : Coût de l’investissement et compte de gestion
Section 1 : coût des investissement
1.1 Immobilisation
1.2 fond de roulement initial
1.3 l’apport des associés
Section 2 : financement
2.1 Plan de financement
Section3:Amortissements
3.1 Anuités
Chapitre II : étude des faisabilités
Section I compte de gestion
1.1 Comptes de charges
1.2 Comptes de produit
Section II Etat financier
21 Les comptes de résultat prévisionnel
Chapitre III : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation économique
1.1 Valeur ajoutée
12 La réalisation de nouvelle activité
Section 2 : Evaluation financière
2.1 Selon les outils d’évaluation
2.2 Selon les critères d’évaluation
2.3 Selon les ratios de rentabilité
Section 3 : Evaluation sociale et écologique
3.1 Création d’emploi
3.2 Développement social de la région
3.3 Conservation de la nature
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *