Les entreprises sont les éléments les plus importants du système économique d’un pays. Il existe divers types d’entreprise ainsi que diverses formes. Il existe une large gamme de la plus petite ou les micro-entreprises, de la plus grande ou les firmes et les multinationales. Les entrepreneurs sont les pionniers de ces entités. Ils sont les premiers précurseurs de l’activité économique. Cependant, pour qu’une société marche convenablement il faut que des hommes s’occupent du bon déroulement de ses activités. Sans ces personnes, rien ne pourrait s’opérer normalement, il n’y aurait aucun input, ni transformation, ni output se traduisant par des ventes ou des prestations de services. De plus, actuellement, la mondialisation s’amplifie de plus en plus et emporte l’air de changement de tous les pays dans le monde entier même à Madagascar. Comme ce phénomène se traduit par le libre échange et encore la libre circulation des biens, des services voire des capitaux, il engendre une concurrence qui s’accélère fortement entre les entreprises et donc un environnement turbulent. Cette concurrence ne reste plus au niveau national, mais elle se repend jusqu’à l’échelle internationale. Dans ce cas, la notion de la compétitivité tient une place très importante et impose les dirigeants d’adopté des stratégies fructueuses pour la survie ainsi que la performance de l’entreprise. Disant de la stratégie d’entreprise, elle est « la réalisation des choix d’allocation des ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ». Or, les choix d’allocation, parmi tant d’autres, impliquent la prise de décisions.
C’est ainsi que la fonction ressource humaine tient une place importante au sein des organisations. Elle se définit, de façon générale, comme un ensemble de pratiques s’élaborant au sein de l’entreprise afin de lui fournir les ressources humaines dont elle a besoin pour atteindre en temps voulu les objectifs qu’elle s’est fixés dans un contexte d’incertitude accrue. Pour contribuer à la performance de l’entreprise, la Gestion des Ressources humaines fait de l’homme un objet de gestion : elle développe ses compétences par la formation, mesure ses performances, augmente sa motivation par des systèmes d’incitation. La GRH est ainsi une fonction partagée : avec les managers d’équipe qui assurent l’évaluation des besoins et des salariés, avec les décideurs d’entreprise qui définissent des politiques sociales adaptées à leurs choix stratégiques. C’est pourquoi, parmi les difficultés auxquelles les organisations sont aujourd’hui confrontées, on cite souvent la problématique de la gestion de la ressource humaine. Bâtir un modèle de gestion des hommes au sein d’une entité, en mesure d’attirer les meilleures compétences, de les fidéliser et les motiver au service de son développement durable et de sa compétitivité nationale et internationale est une préoccupation majeure pour toute entreprise. La recherche de différents moyens de fidélisation est de mise. Elle passe souvent par des moments de concertation et de réflexion entre le Responsable des ressources humaines et les Dirigeants de l’entreprise. Plusieurs types d’action sont alors mis en œuvre pour arriver à maintenir des hommes motivé et apte à travailler convenablement dans une ambiance de travail agréable. Les dirigeants doivent alors impliquer leurs salariés dans l’atteinte des buts de l’organisation, qui sont de plus en plus difficiles à atteindre, et les stratégies de ces dernières sont de plus en plus élaborées et nécessitent une grande mobilisation des salariés. Actuellement dans une économie de plus en plus avancée, choisir une conduite participative est plus qu’important pour garder des places astucieuses sur le marché.
Présentation de la zone d’étude
La société ORANGE Madagascar est la filiale du Groupe ORANGE qui est l’un de principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Orange Madagascar, étant un acteur majeur dans l’économie nationale, également leader sur le secteur de la télécommunication, détenant à elle seule une part de marché de 56,2 %. (2017), légèrement en hausse en 2018.
Statut juridique d’Orange Madagascar
ORANGE Madagascar est une Société Anonyme (SA) actuellement dirigée par Monsieur Michel BARRE. Le capital social s’élève à 11.088.792.000 Ar (2017). Son siège social se situe à Ankorondrano – La Tour Rue Ravoninahitriniarivo – 101 Antananarivo Madagascar. Elle est référencée fiscalement au NIF n°: 6000618881 et est enregistrée au RCS n°: 2011 B00717. Son site web est: http://www.orange.mg.
Histoire de l’entreprise
En 1993, les téléphones mobiles étaient complexes, contraignants et chers. Suite à la chute de l’opérateur Rabbit au Royaume-Uni, Orange a commencé à prendre son envol. A cette époque, Orange prend vite de l’essor sur le marché britannique et souhaite devenir leader sur ce marché grâce à la qualité et aux performances de son réseau. Pour renforcer sa dimension mondiale et proposer un service unifié à l’échelle des continents entiers, France Télécom rachète Orange en 2000 et crée Orange SA, la Holding qui regroupe toutes les filiales mobiles de France Télécom.
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, a lancé en juin 2005 le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications). Il s’agit d’un programme permettant au Groupe de poursuivre sa transformation d’opérateur intégré afin de faire de France Télécom l’opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. Depuis juin 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l’Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Orange est le 3ème opérateur mobile et le 2ème fournisseur d’accès Internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. Pour la Grande Ile, en Octobre 1996, la société ANTARIS une filiale mobile africaine de France Télécom obtient la licence d’exploitation, mais ses débuts étant marqués le 31 Mars 1998. C’est en Juin 2003 que le Groupe Orange achète la société ANTARIS qui est devenue par la suite l’actuelle Orange Madagascar. La société Orange Madagascar a actuellement environ 925 salariés à son actif, tous reparti dans les différentes directions. La politique RSE a été adoptée à cause de la déclinaison politique du Groupe vers toutes les filiales. Son application a débuté en 2008, avec comme principale raison l’initiative des dirigeants. Son engagement est conforme à celui de son Groupe et dont la finalité est surtout de favoriser le développement de l’entreprise sur le plan économique, social et environnemental.
Types d’activités
La société ORANGE Madagascar opère sur la téléphonie, l’internet, les solutions d’entreprise et le mobile banking aussi bien sur les segments entreprise que particulier. Orange développe et commercialise trois (3) types de services, à savoir : Les services de communication résidentiels (SCR) : comprenant la téléphonie fixe, internet, la téléphonie IP, le visiophone, la télévision numérique et les contenus multimédias (ex : vidéo à la demande).Les services de communication personnels (SCP) : avec la téléphonie mobile. Les services de communication d’entreprise (SCE) : sous la marque Orange Business Services .
Missions et objectifs
Face à la mondialisation, le développement d’un pays ne peut se séparer de l’accès aux télécommunications et plus particulièrement à l’internet. C’est pourquoi Orange s’efforce de construire le monde de demain à Madagascar : « la société connectée ». La mission d’Orange est donc résolument tournée vers le développement de l’économie et du pays tout entier et c’est pourquoi la société agit aussi par le biais de sa fondation dans des domaines telles l’éducation ou la santé. Cela est défini à travers sa vision qui est « Nous croyons au pouvoir de la communauté de changer les choses dans le bon sens. Chez Orange, nous croyons que nous pouvons aller plus loin ensemble. »
Orange s’adresse à ses clients par une approche dynamique et moderne et s’appuie sur ses forces pour repousser ses limites. Elle valorise l’imagination dans tous les domaines et favorise la créativité tout en étant toujours à l’écoute de ses clients. Elle a des objectifs bien précis à atteindre dans l’exercice de ses activités. Ses objectifs principaux sont :
➤ Être une des plus grandes références dans le secteur de la téléphonie mobile à Madagascar ;
➤ Répondre aux attentes des clients existants et futurs pour conserver sa position de leader sur le marché ;
➤ Investir pour développer un réseau de qualité pour pouvoir continuer d’offrir le meilleur service.
Afin de mieux traiter les informations à recueillir et pouvoir présenter efficacement les recherches, des supports de travail ont été utilisés.
Justification du choix
De nombreux contextes nous ont amenés à nous pencher sur quel terrain valider notre étude. Rappelons que le thème est : « l’Impact de la rémunération sur la satisfaction des salariés ». Premièrement, la constatation du fait que les entreprises cherchent toujours un meilleur moyen pour se démarquer et avoir un personnel motivé pour pouvoir être compétitif sur le marché. En second lieu, les entreprises cherchent à toujours donner crédit et à mettre en confiance ses parties prenantes, notamment à travers ses salariés. Et puis finalement, les récents évènements planétaires ont suscité l’apparition d’un phénomène important qui a révolutionné le système courant de l’entreprise: la nécessité de l’homme dans la bonne marche des activités de l’entreprise dans le cadre d’une concurrence accrue et une innovation florissante. Pour concrétiser notre approche, nous avons opté pour le choix du terrain à étudier et avons finement choisi le cas d’une entreprise spécialisée dans la télécommunication et le téléphone mobile et à fort ancrage national et de référence nationale qu’est Orange Madagascar. Le contexte économique toujours difficile qui a prévalu à l’échelle nationale depuis des années n’a pas empêché l’entité de poursuivre son évolution à un rythme globalement satisfaisant. La société a pu poursuivre sa croissance à un rythme soutenu, parallèlement à l’effort entrepris en matière de maîtrise des risques et de préservation de ses grands équilibres. Au-delà des données financières, les activités d’orange, sont marquées par plusieurs aspects qualitatifs traduisant une avancée appréciable des grands projets structurants et stratégiques qui ont été engagés depuis quelques années. Malgré la rude concurrence dans le secteur, il s’agit de trouver un moyen de toujours se faire prononcer. Le souci d’orange Madagascar, d’améliorer sa rentabilité et d’innover en permanence a été toujours doublé d’une attention particulière à la concrétisation de son rôle d’entreprise citoyenne qui se traduit par l’extension de son réseau d’agences, dans des zones pouvant contribuer au développement du milieu rural; le développement du système de gestion environnementale et sociale ; la poursuite et le renforcement des actions sociales à travers différentes actions pouvant affecter le social du public. Le succès d’Orange Madagascar réside dans sa stratégie qui consiste à s’approcher des clients et à satisfaire leurs besoins. D’ailleurs, Le groupement joue beaucoup sur la proximité dans sa stratégie de communication le slogan du groupe illustre bien cette affirmation : « Vous rapprocher de l’essentiel». C’est cette stratégie qui consiste à être plus proche des clients que nous pensons être le fondement de la réussite d’Orange Madagascar et du Groupe Orange en général. En effet, le membre du personnel de l’entreprise a déjà évolué considérablement en termes d’effectif, de qualité et de motivation. Ce qui fait que comparée à ses concurrents nationaux, L’organisation détient une longueur d’avance considérable en termes de gestion des ressources humaines, faisant d’elle une référence en la matière. Cela prouve que l’entreprise s’efforce de toujours être à l’afflux des nouvelles pratiques qui se créent s’en sert pour en faire son avantage. Beaucoup de choses se jouent maintenant. Le succès futur de la société dépendra en effet de sa capacité à développer enfin une véritable stratégie d’entreprise responsable: fidéliser ses salariés d’un côté, assuré une production optimale de l’autre. Cependant, tous les efforts n’auront de sens que s’ils contribuent à la croissance et au développement d’Orange. Pour ce faire, chaque entité au sein de l’entreprise se doit d’être impliquée et prise en considération. Étant une entreprise pour qui l’image et la notoriété s’inscrivent dans ses axes de priorités, la satisfaction des salariés apparait donc comme une solution des plus adaptées.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Partie I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATÉRIELS
Section 1 : Présentation de la zone d’étude
Section 2 : Justification du choix
Section 3 : Cadrage théorique
CHAPITRE II : MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
Section 1 : Méthodologie de collecte et d’analyse des données
1.1-La recherche documentaire
1.2-La décente sur terrain
1.2.2-Le pré-test du guide
1.3-Technique d’enquête par sondage
Section 2 : Méthodologie de vérification des hypothèses
2.1. Démarche de vérification de l’hypothèse 1 (H1)
2.2. Démarche de vérification de l’hypothèse 2 (H2)
2.3. Test commun des deux hypothèses
Partie II : LES RÉSULTATS
CHAPITRE I : Analyses des variables
Section 1 : Résultats des entretiens
Section 2 : Une situation commune au sein du groupe
CHAPITRE II : Analyses de dépendance des variables
Section 1. Analyse relative des individus au travail
Section 2- Analyses relative à la rémunération variable
Partie III : DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS ET VALIDATION DES HYPOTHÈSES
Section 1-Discussions et validation de la première hypothèse
Section 2-Discussions et validation de la deuxième hypothèse
Section 3-Analyse SWOT du système de rémunération variée
CHAPITRE II – LES PROPOSITIONS DE SOLUIONS
Section 1- Les Conseils par rapport à la conception
Section 2 – Suggestions pour l’entreprise et son fonctionnement
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
