PFE & RAPPORT PARTICIPATION LOCALE DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES PDF
INTRODUCTION
I MATERIELS ET METHODES
I.1 ZONE D’ETUDE
I.2 DEMARCHE DE DEMONSTRATION DES HYPOTHESES
I.3 TABLEAU RECAPITULATIF DES METHODES
I.4 LIMITES METHODOLOGIQUES
I.5 CHRONOGRAMME DE LA REALISATION DE L’ETUDE
II RESULTATS
II.1 LES CADRES JURIDIQUES DE LA PARTICIPATION DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
II.2 LE CADRE COUTUMIER DE LA PARTICIPATION
II.3 LA PARTICIPATION DANS LE CADRE D’UN PROCESSUS DE GESTION DES RESSOURCES FORESTIERES
II.4 ANALYSE DES FACTEURS DETERMINANT L’EFFECTIVITE DE LA PARTICIPATION DES POPULATIONS
II.5 ANALYSE DE L’EFFICACITE ET DE L’EFFICIENCE DE L’APPROCHE
III DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
III.1 DISCUSSIONS
III.2 RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie RESSOURCES NATURELLES |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe RESSOURCES NATURELLES+ sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PARTICIPATION LOCALE DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La gestion des ressources naturelles, et notamment celle des ressources forestières constitue de nos jours un des aspects importants du développement durable. Face à la dégradation de ces ressources, diverses stratégies sont adoptées par l’Etat malgache dont l’extension des Aires protégées. Le nouvel Code des Aires Protégées constitue un meilleur outil destiné à gérer ces aires protégées. Les tendances actuelles veulent allier la protection intégrale de certaines parties des ressources naturelles avec la satisfaction des besoins des populations riveraines.
La recherche effectuée identifie les critères permettant de définir la participation des populations locales dans la gestion durable des ressources forestières, applicable pour le cas du projet de Conservation communautaire et participative de la biodiversité dans le Couloir forestier Anjozorobe. Les cadres juridiques et coutumiers régissant la participation des divers acteurs dans cette gestion des ressources ont été analysés. Il s’en suit l’analyse des éléments déterminant cette participation. Une capitalisation des acquis sur les thématiques étudiées, en l’occurrence participation et gestion des ressources, a été réalisée, en plus de la revue bibliographique ainsi que des analyses spécifiques telles que l’analyse de sensitivité, l’analyse de l’efficacité et de l’efficience.
Les appréhensions des acteurs locaux sur ce qu’ils entendent par« participation » dans la gestion des forêts ont été étudiées, ainsi que les principes et fondements véhiculés par la littérature. Des éléments importants ou « moteurs » pour assurer cette gestion participative des forêts ont été analysés. Pour le cas étudié, le projet a eu comme résultat une plus grande efficacité en raison de la négociation des plans d‘aménagement avec la population locale. On peut tirer des pistes d’application concrètes et de réflexions à partir des éléments de l’étude en matière de gestion participative des ressources forestières.
