Présentation de la structure d’accueil
L’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA) est un établissement public qui contribue à l’aménagement et au développement des territoires. Cet organisme d’ingénierie territoriale et urbaine a pour missions :
– d’observer les dynamiques territoriales
– d’effectuer des analyses urbaines, architecturales et paysagères
– d’accompagner les collectivités dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets
Ces différentes missions nécessitent une expertise sur la planification territoriale (SCOT, PLUi), d’avoir un regard d’analyse sur les autres territoires (benchmarking) et de réaliser des diagnostics en se basant sur des données et analyses précises.
Les différents pôles sont assez explicites, lors de ce stage, je fais partie de deux pôles : le pôle « projets urbains, paysage et mobilité » ainsi que le pôle «planification, développement économique et emploi ». Cette organisation permet à l’agence de répondre efficacement aux demandes des communes ou des intercommunalités. Elle a de multiples compétences ce qui lui permet d’avoir un regard pluridisciplinaire et transversal sur le territoire. Les salariés se voient confier plusieurs missions afin d’optimiser leur travaux. De plus, la bonne entente au sein de l’agence et le travail du pôle « communication, documentation et information » améliore les échanges ce qui permet à toute l’équipe d’être informée des dernières nouvelles sur tous les sujets.
GLOSSAIRE
Le fait de travailler en aménagement et environnement sous-entend d’utiliser des abréviations et nécessite la compréhension d’un vocabulaire particulier. Vous pouvez retrouver ci-dessous une liste exhaustive des termes employés par les acteurs de l’aménagement du territoire que j’ai rencontrés lors de mes différentes missions. Nous utiliserons par la suite ces sigles afin d’éviter toute redondances.
PGT : Pôles générateurs de transport
PGD : Pôles générateurs de déplacement
PdMS : Plan de Mobilité Simplifié
AOM : Autorité Organisatrice de mobilité
VT : Vélo Touristique
VU : Vélo Utilitaire
COTECH : Comité Technique.
COPIL : Comité de pilotage.
PLUI : Plan Local d’Urbanisme Intercommunale
SCoT : Schéma de Cohérence territorial
GTT : Groupe de Travail Thématique
DUP : Déclaration d’Utilité Publique
EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunal
SIEML : Syndicat Intercommunal des Energies du Maine-et-Loire
Réalisation d’un schéma cible des itinéraires cyclables d’intérêt communautaire sur Anjou-Loir-et-Sarthe
Contexte et objectif
Le but de cette mission est d’accompagner l’intercommunalité d’Anjou-Loir-et-Sarthe (ALS) dans sa prise de compétence mobilité.
Le territoire :
Une étape préalable a été de réaliser une synthèse du territoire pour mieux comprendre les objectifs de la mission. A l’issue de cette synthèse, j’ai créé une matrice des Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces (AFOM) d’ALS.
Anjou-Loir-et-Sarthe est une communauté de commune située au Nord Est d’Angers. L’intercommunalité a une surface de 453,9 km² et a été créée en 2016. Elle est composée de 17 communes en majorité rurales. Il y avait 27 825 habitants recensés en 2017 (l’EPCI d’ALM comptait 296 390 Habitants en comparaison). Ce territoire est en pleine mutation car d’anciennes communes se sont rassemblées pour former ce qu’on appelle des communes nouvelles. Ces réunions de communes bouleversent un peu les directives d’aménagement du territoire même si le conseil communautaire d’Anjou Loir et Sarthe a pris la décision de finir chaque projet des anciennes communes avant de commencer les nouveaux.
Les mobilités sont importantes sur l’EPCI car elle se situe dans la zone d’attractivité de la métropole d’Angers. De plus, la population est répartie de manière homogène tandis que les principaux équipements sont concentrés dans les polarités. Cette organisation du territoire laisse donc une place forte pour le domaine du transport. Par exemple, il y a 10 200 flux domicile-travail entrants et sortants du territoire contre seulement 4660 internes au territoire. La grande partie rurale de l’intercommunalité entraîne une utilisation de la voiture par la grande majorité des actifs bien que le territoire soit connecté avec l’extérieur avec des lignes de transport en commun dont le passage du train. Il y a environ 9 actifs sur 10 qui utilisent leur voiture pour aller travailler. Beaucoup d’automobiliste se retrouvent ainsi sur la route départementale D323 car elle offre un accès direct à Angers gratuitement.
Prise de compétence mobilité
La communauté de commune d’Anjou Loir et Sarthe a décidé de prendre la compétence mobilité suite à la parution de la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 (LOM). En effet, cette loi redéfinit les acteurs jouant un rôle sur la mobilité en aménagement du territoire. Parmi les quatre acteurs jouant un rôle en aménagement, seules la région et l’intercommunalité peuvent devenir Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM).
Avec cette compétence, la région et l’intercommunalité sont responsables des Services et des Conseils en matière de :
• Transport public, transport à la demande, transport scolaire
• Services relatifs aux usages partagés des véhicules terrestres à moteur (covoiturage, autopartage, etc…)
• Services relatifs à la mobilité solidaire
• Mobilités actives
Les deux autres acteurs en Aménagement sont le Département et les Communes qui agissent sur la voierie, les infrastructures et l’action sociale. Toutefois, des financements peuvent être effectués par les AOM pour soutenir des projets d’aménagement du Département ou des communes.
Dans ce cadre, la communauté d’ALS a pris cette nouvelle compétence et souhaite établir un Plan de Mobilité Simplifié (PdMS) qui s’achèvera au premier semestre 2022 afin d’assurer pleinement sa nouvelle fonction. Ce PdMS traite de plusieurs types de mobilité dont le vélo. Or, la première étape pour développer le vélo est de définir et de construire des liaisons cyclables pour permettre aux usagers de les emprunter. C’est donc dans cette logique que le conseil communautaire a missionné l’agence d’urbanisme de la Région Angevine pour travailler et obtenir un schéma cible des itinéraires cyclables en collaboration avec les élus et représentants des différentes communes. Ce schéma cible fera donc partie intégrante du Plan de mobilité simplifié.
|
Table des matières
Introduction
Présentation de la structure d’accueil
GLOSSAIRE
Mission 1 : Réalisation d’un schéma cible des itinéraires cyclables d’intérêt communautaire sur Anjou-Loir-et-Sarthe
1/ Contexte et objectif
A/ Le territoire
B/ Prise de compétence mobilité
2/ Le Schéma cible des itinéraires cyclable
A/ Benchmark
B/ Entretiens
C/ Atelier 1
D/ Atelier 2
E/ Restitution
3/ Le bilan
Mission 2 : Contribution à l’observatoire des mobilités sur Angers Loire Métropole, notamment sur les indicateurs en lien avec les véhicules partagés (covoiturage, autopartage)
1/ Contexte et objectif
2/Méthode
A/ Covoiturage
B/ Autopartage
3/Résultat
Mission 3 : Contribution à l’élaboration du « décryptage mobilité » de 2021, consacré aux motorisations alternatives
1/ Phase de recherche
2/ Phase de sélection des informations
Evènement : Forum des mobilités
Réflexion sur le stage
1/ Méthode de travail
2/ Développement de compétence
A/ SIG
B/ Présentation et Explication
C/ Contact et travail d’équipe
3/ Professionnalisation
Conclusion
ANNEXES
ANNEXE : 1
ANNEXE : 2
ANNEXE : 3
ANNEXE : 4
ANNEXE : 5
Télécharger le rapport complet
