PFE & RAPPORT EFFETS DU BIOFERTILISANT REZILIZ SUR CULTURE DE CONTRE-SAISON DE HARICOT A ANALAVORY – ITASY PDF
Introduction
1 Matériels et méthodes
1.1 Le dispositif expérimental
1.1.1 Localisation
1.1.2 Description de la parcelle d’expérimentation
1.1.3 Les traitements utilisés
1.2 Le matériel végétal
1.2.1 La variété « Ranjonomby »
1.2.2 Le biofertilisant « Reziliz »
1.3 Conduite de culture
1.3.1 La pratique agricole
1.3.2 Les intrants
1.3.3 Suivi phytosanitaire des plants de haricot
1.4 Les paramètres observés
2 Résultats
2.1 Attaque des ennemis culturaux
2.2 Résultat de l’analyse du sol
2.3 Taux de levée entre les lignes
2.4 Les paramètres explicatifs
2.4.1 La hauteur des plants
2.4.2 Le poids sec de la biomasse végétative
2.4.3 L’abondance des nodules sur la racine
2.5 Le rendement
2.6 Récapitulation des paramètres
3 Discussions et recommandations
3.1 Aspects agronomiques
3.1.1 Discussions par rapport au nombre de ligne par parcelle élémentaire
3.1.2 Effets des traitements par rapport à la production de biomasse
3.1.3 Effets des traitements par rapport à la nodulation
3.1.4 Effets des traitements par rapport aux rendements
3.2 Evaluation commerciale de l’essai Rhizobium
3.3 Atouts et limites de l’étude
Conclusion
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie EFFETS DU BIOFERTILISANT |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe EFFETS DU BIOFERTILISANT sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport EFFETS DU BIOFERTILISANT REZILIZ SUR CULTURE DE CONTRE-SAISON DE HARICOT A ANALAVORY – ITASYs est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Le haricot commun est une légumineuse très prisée surtout pour sa valeur protéagineuse en comblant l’apport nutritionnel dans les pays en voie de développement. La culture est actuellement rattachée au système cultural paysan. La richesse en azote du haricot lui provient de l’association symbiotique formée entre la racine de la plante et des bactéries du genre Rhizobium, capable de fixer l’azote atmosphérique. L’objectif de cette étude est de maîtriser cette association en inoculant la bactérie sous forme d’engrais biologique afin d’augmenter la production.
Cinq traitements ont été comparés, tous ayant comme engrais de fonds le fumier et le compost : (T1) traitement témoin, (T2) apport de Rhizobium, (T3) apport de NPK, (T4) apport combiné de NPK et Rhizobium, et (T5) apport combiné de NPK et Urée. Quatre paramètres explicatifs ont été considérés, à savoir la hauteur suivant les stades phénologiques du haricot, la production en biomasse, la nodulation, et le rendement. La hauteur des plants entre les traitements ne diffère qu’au stade floraison.
Les deux paramètres qui suivent ne donnèrent aucune différence significative entre les traitements. T4 fut le traitement le plus productif (1.42t/ha). T1 produisit le moins en termes de rendement (0.81t/ha). Après l’établissement du compte d’exploitation simplifié, T2 s’est présenté comme le plus rentable. La pratique du biofertilisant n’augmente pas seulement la production mais assure également la rentabilité du système agricole suivant les paramètres considérés dans cette étude.
