Etude descriptive de la vente illicite des medicaments dans les marches des communes de didieni

Selon l’OMS le médicament se définit comme «toute substance ou tout produit utilisé ou destiné à être utilisé en vue de modifier ou d’étudier un système physiologique ou un état pathologique dans l’intérêt du sujet auquel il est administré» [11] Le médicament est un bien précieux dans une bonne utilisation. Son utilisation inappropriée peut conduire à des catastrophes qui peuvent être dues à sa toxicité, ses effets secondaires, à des contre-indications. D’un point de vue économique, les médicaments sont des marchandises mais soulignons cependant qu’ils sont des marchandises d’un type spécial. En effet, partout mais sans doute plus encore, là où la population n’a pas accès au minimum de soins de qualité les médicaments prennent un une grande importance puisque sous forme d’automédication, ils sont le véritable premier recourt pour le soulagement de la douleur et bien évidemment la lutte contre la maladie. Mais l’organisation et la structure du marché pharmaceutique présentent quelques traits spécifiques et distincts du marché libre ou l’offre et la demande se détermine tout au moins idéalement, mutuellement. En effet le caractère marchand de la distribution des médicaments attire de nombreuses critiques, soulignant que ces médicaments fabriqués par DS grandes entreprises industrielles géantes permettent la réalisation d’importants bénéfices. Ces pourquoi, afin de concilier des aspects humanitaires et financiers, la vente des produits pharmaceutiques est en partie soumise à une réglementation stricte qui détermine les modalités de contrôle et des essais cliniques préalables à la commercialisation d’un médicament et les conditions auxquels doit satisfaire sa mise sur le marché. Autour du médicaments il existe une pratique autonome non régi par l’état et qui n’est pas négligeable, il suffit pour l’en convaincre de faire un tour aux marchés des communes de Didiéni, Sagabala et Massantola :GELEDO ;dans le cercle de Kolokani situé dans la région de Koulikoro et de voir les médicaments vendus de façon informelle comme des denrées ordinaires. La vente des produits pharmaceutiques par des personnes physiques ou morales non autorisées à cet effet ; constitue un phénomène préoccupant dans les pays en voie  de développement en général et particulièrement au Mali ou elle pose d’énormes problèmes de santé publique entre autres :
-La pharmaco-résistance
-Les maladies iatrogènes
-Les intoxications médicamenteuses
-Les pharmacodépendances.

Généralités

Définitions

Pharmacie
la pharmacie peut être définie comme l’ensemble des connaissances scientifiques et techniques qui concourent à la fabrication, au control, au conditionnement, à la conservation et à la délivrance des médicaments.

Médicaments

Définition juridique :
Au Mali le médicament est définit dans l’article 34 du décret N°91106/PRM du 15Mars 1991 comme suite «sont réservés aux pharmaciens la préparation et la vente des médicaments c’est-à-dire :la préparation d’une substance ou composition présentée comme possédant des propriétés préventives ou curatives à l’égard des maladies humaines ou animales en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leur fonction organique» Sont considérés comme médicament :les produits diététiques qui renferment dans leur composition des substances chimiques ou biologiques ne constituant pas elles même des aliments, mais dont la présence confère à ces produits soit des propriétés spéciales recherchées en thérapeutique diétetique,soit des propriétés de repas d’épreuve.

Importance du médicament

La définition en soi donne déjà une idée claire de la valeur du médicament. En tant qu’élément central de la thérapeutique moderne, son rôle n’est plus à demontrer.notre environnement socio-sanitaire marqué par le manque d’hygiène, la chronicité du paludisme, les infections fréquentes et autres causes de mortalités seraient une véritable hécatombe s’il n’y avait pas les médicaments.

Exemples : vaccins, , réactifs biologiques Dans l’histoire des grandes pandémies ont décimé des pans entiers de la population mondiale, semé la terreur et l’appréhension, laissant médecins, penseurs, guérisseurs et psychologues inquiets….. La decouverte du médicament a constitué l’ultime recourt et le geste de soulagement. C’est le cas du choléra, de la peste et de la tuberculose. Les vaccins ont permis l’éradication au niveau planétaire des maladies telle que la variole.

Définition Scientifique

Le médicament est composé de trois parties :

Le principe actif :
Il s’agit de tout produit composant d’un médicament qui est destiné à exercer une action pharmaceutique ou un autre effet en rapport avec le diagnostic,le traitement ou la prévention d’une maladie ou agir sur la structure ou les fonctions de l’organisme humain ou animal par des moyens pharmaceutiques.c’est la structure par laquelle le médicament manifeste son action.

Excipient ou adjuvant :
C’est la substance qu’on ajoute au médicament pour lui conférer sa forme médicamenteuse.la fonction de l’excipient est de servir de vecteur,de principe actif ou d’entrer dans la composition du véhicule contribuant à certaines propriétés du produit sur le patient,la facilité de fabrication.

Conditionnement :
C’est un récipient ou emballage adapté au médicament permettant d’assurer son transport,sa bonne utilisation sur le patient et sa conservation dans les bonnes conditions de détention.il permet aussi de contenir le produit.

Effets Secondaires :
Il s’agit des réponses nuisibles et fortuites ayant lieu à des doses utilisées chez un malade dans un but diagnostic, prophylactique ou thérapeutique.

Date de peremption :
C’est la date limite d’utilisation du produit.le respect de la date de peremption est un des facteurs très importants.il peut arriver que des médicaments lorsqu’ils dépassent leurs date de péremption peuvent changer d’aspect sous le climat tropical et se dégrader en produit toxique.

Différents types de médicaments

Les spécialités pharmaceutiques

Selon les dispositions de l’article 2 alinéa 6 du décret N°95-009/PRM du 11janvier 1995 une spécialité pharmaceutique est un produit pharmaceutique présenté dans un emballage uniforme et caracteristique,conditionné pour l’utilisation et portant une dénomination spéciale(nom de fantaisie, dénomination commune assortie d’une marque ou du nom du fabricant). Une spécialité pharmaceutique ne peut être débitée à titre onéreux ou gratuit au mali que si elle a obtenu une autorisation de mise sur le marché(AMM) appelée visa pharmaceutique. Cette autorisation relevé du ministère chargée de la santé publique selon l’article 4 du décret N°95-009/PRM du 11janvier1995.

Les médicaments génériques

Un médicament générique est un médicament identique par sa composition, sa forme pharmaceutique et son dosage unitaire, à un médicament déjà sur le marché et commercialisé sous la dénomination commune internationale(DCI) suivi du nom de fabricant ou sous une dénomination spéciale.

Les médicaments essentiels

Selon l’OMS un médicament essentiel est un médicament efficace et peu couteux adapté à la pathologie d’une localité.

Les médicaments préparés à l’officine

Préparations officinales 

Ce sont des médicaments inscrits à la pharmacopée ou au formulaire national. En effet l’article 549 du code de la santé publique fait obligation aux pharmaciens de détenir en officine les drogues simples, les produits chimiques, les préparations stables décrites par la pharmacopée. Ils peuvent être préparés en cas de besoin, mais certaines règles doivent être respectées par le pharmacien. En effet il faut apposer sur le récipient contenant le médicament tel qu’il figure à la pharmacopée. Ce mode d’emploi est facultatif et l’inscription à l’ordonnancier n’est pas obligatoire. L’étiquette est blanche pour les médicat administrés par voie orale, perlinguale, vaginale, rectale, transcutanée ou accompagnée d’une étiquette rouge orangée portant la mention «ne pas avaler pour les préparations administrées par toute autre voie».

Préparations Magistrales 

Ce sont des médicaments préparés extemporanément à l’officine en exécution d’une prescription médicale émanant d’un patient qualifié qui en précise la formule détaillée. Cette formule est en général originale, adaptée au traitement particulier d’un malade. Toute ordonnance prescrivant un médicament magistral doit faire l’objet d’une transcription sur un registre spécial(ordonnancier) comportant un numéro d’ordre, la date, la forme galénique, le nom du prescripteur, les noms et l’adresse du malade et le prix. L’ordonnancier contenant le médicament doit porter une étiquette ayant les mêmes caractéristiques que l’étiquette d’une préparation officinale. En plus, elle doit comporter le nom, l’adresse du pharmacien, le nom du produit.le mode d’emploi, numéro d’inscription à l’ordonnancier et le prix.

Avant de remettre l’ordonnance au client le pharmacien doit y apposer son cachet et y mentionner la date, le numéro d’inscription à l’ordonnancier.

Le Monopole pharmaceutique 

Avant la promulgation de la loi N°85-41/ANRM du 22juin 1985 portant autorisation de l’exercice privé des professions sanitaires, le monopole pharmaceutique est devenu une caractéristique fondamentale du pharmacien.il constitue une option politique en matière de santé publique en faveur du pharmacien pour tout ce qui concerne la préparation, la manipulation, la détention et la délivrance des médicaments. Selon le legislateur,le monopole pharmaceutique se justifie par le fait que les médicaments sont des produits actifs pouvant être toxiques,dangereux.toutes les opérations les concernant doivent être contrôlées et confiées à des personnes possédant les compétences réquises.le monopole pharmaceutique est pris en compte en même temps que la définition du médicament dans le même article34du décret N°91 106/PRM du 15mars portant sur l’exercice privé .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I/Introduction
II/Généralité
III/Méthodologie
1/Type d’étude
2/Période d’étude
3/Lieu d’étude
4/Technique d’enquête
5/Echantillonnage
IV/Résultats
1. Analyse et Interprétation
V/Commentaires et Discussions
VI/Conclusion et recommandations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *